Audemars Piguet Royal Oak Offshore chronographe : acier et bronze fumé


En cette rentrée 2024, la maison horlogère Audemars Piguet vient de dévoiler une nouvelle itération de son incontournable Royal Oak Offshore qui arrive dans une version chronographe de 43 mm en acier, étanche à 100 mètres, avec cadran Méga Tapisserie bronze fumé et compteurs noirs et calibre automatique manufacture 4401 d’une réserve de marche de 70h.


Il y a trente ans et un an, Audemars Piguet souhaitait offrir à ses clients, une version ultra sportive et très masculine de sa Royal Oak…
 
Née du trait de crayon d’Emmanuel Gueit, un designer horloger de génie à qui l’on doit également la (feu) Cellini de chez Rolex, cette Offshore éminemment statutaire s’est imposée au fil des années, comme un must de l’horlogerie contemporaine.
 
Il faut bien avoir en tête, qu’à l’époque, ce chrono étanche 100 mètres était « énorme » avec ses 42 mm de diamètre, son look massif, son joint caoutchouc visible sous la lunette et son épais bracelet en acier.
 
Il n’y avait absolument rien de comparable sur le marché et cette montre était carrément « disruptive » avant l’heure.

Un pari risqué pour la manufacture du Brassus, mais un pari réussi, puisque ce modèle a rencontré un succès commercial qui ne s’est jamais démenti et qui a permis -en grande partie- de propulser la marque là où elle est aujourd’hui.
 
Depuis, l’Offshore a été déclinée en de très nombreuses versions et matériaux. Ce nouveau modèle de 43 mm, étanche à 100 mètres, est proposé en acier avec, pour la première fois dans cette série, une lunette également en acier ainsi que des poussoirs et une couronne en céramique noire.
 
Ce chronographe tricompax en « v » s’inspire des habanos avec un adran Méga Tapisserie au ton bronze inédit. Décoré d’un effet fumé, celui-ci s’assombrit vers l’extérieur pour se terminer sur le réhaut noir sur lequel est imprimé le tachymètre en blanc.

Faisant écho à la céramique et au réhaut, les compteurs de chronographe à 9h, 6h et 3h sont déclinés en noir pour une lisibilité renforcée. Le cadran est encore complété par des index et aiguilles  trapézoïdaux luminescents en or noirci.
 
Cette Royal Oak Offshore Chronographe Automatique de 43 mm bat au rythme du Calibre 4401, le chronographe intégré le plus récent de la manufacture.

Ce mouvement comporte une roue à colonne avec système d’embrayage vertical pour actionner, arrêter et remettre à zéro le chronographe – un dispositif réputé pour son isochronisme et sa capacité à réduire les sauts au démarrage.
 

Résultat de centaines d’heures de travail, le Calibre 4401 offre une combinaison inédite de complications pour Audemars Piguet qui associe une heure sautante au chronographe flyback.

Le retour en vol (flyback) permet de réaliser plusieurs nouvelles mesures à la suite, rapidement et facilement en relançant le chronographe sans l’interrompre ou le réinitialiser.
 
Ce mouvement peut être admiré à travers un fond saphir qui dévoile la masse oscillante signature de la collection en or rose 22 carats noirci, de même que les décorations des composants tels que les Côtes de Genève, le brossage vertical, circulaire et soleillé, le perlage et les chanfreins polis.
 
Porté sur un bracelet en alligator marron et arborant une finition Oxford patinée à la main, ce modèle doté du système d’interchangeabilité s’accompagne d’un bracelet supplémentaire en caoutchouc noir pour un style plus sportif. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Septembre 2024 | Lu 3164 fois

À découvrir aussi :