Audemars Piguet Royal Oak QP : un final en beauté avec le musicien John Mayer


On le sait, le musicien John Mayer est un grand amateur de montres… De Rolex à Patek Philippe en passant bien évidemment par Audemars Piguet, sa collection est impressionnante ! Aujourd’hui, c’est donc avec la manufacture du Brassus que l’artiste a décidé de collaborer pour cette ultime édition du calibre 5134 qui vient se parer d’un boitier et d’un bracelet en or gris associés à un splendide cadran au motif embossé bleu « Crystal Sky » qui sera limité à 200 exemplaires !


John Mayer est un grand collectionneur de montres… Les nombreuses photos et clichés de l’artiste jouant de la guitare et se produisant sur scène le montrent avec des Rolex (le chrono Daytona en or jaune avec cadran vert porte son nom), des Patek Philippe, des G-Shock, mais aussi et bien évidemment, avec des garde-temps Audemars Piguet dont il possède de nombreux modèles rares et produits en faibles quantités.
 
Aujourd’hui donc, c’est avec la manufacture du Brassus qu’il collabore officiellement pour concevoir la dernière version du modèle Royal Oak Quantième Perpétuel qui sera équipé du Calibre 5134. Un garde-temps en or gris avec un cadran bleu profond constellé d’innombrables détails reproduisant un ciel cristallin qui sera limité à 200 exemplaires
 
Ami de longue date de la marque, John Mayer a apporté sa perspective de collectionneur dans la création de ce modèle Royal Oak Quantième Perpétuel. L’artiste a travaillé en étroite collaboration avec les équipes AP afin de donner naissance à un cadran dont la texture donnent de la profondeur à une complication qui a forgé l’identité d’Audemars Piguet depuis sa création.

De fait, la platine en laiton est ornée -pour la première fois- d’une finition scintillante développée par les artisans d’Audemars Piguet afin de donner vie à la vision de John Mayer. Ce motif embossé est composé de formes irrégulières similaires à des cristaux dont les angles nets et les facettes ajoutent du relief et de la brillance à la pièce.
 
Afin d’atteindre ce niveau de détail, le moule a étamper a été créé atome par atome grâce à un procédé de déposition métallique appelé électroformage !

Pour rappel, en électroformage, une pièce métallique est formée ou développée atome par atome dans une solution aqueuse sous l’influence d’un courant électrique. Le métal est déposé sur un mandrin pour créer la pièce souhaitée, avant que les deux ne soient finalement séparés. Ce processus de formage des métaux permet une grande précision et la création de formes complexes avec des détails extrêmement fins.

Le motif de cette édition limitée affiche une teinte bleu profond, réalisée par dépôt physique en phase vapeur (PVD), une technique qui préserve la profondeur du décor tout en accentuant les jeux de lumière. Le cadran texturé est complété par des compteurs en PVD bleu assorti, indiquant le jour à 9h, le mois et l’année bissextile à 12h ainsi que la date à 3h.
 
Les indications calendaires sont quant à elles imprimées en blanc sur la zone externe des compteurs, alors que le nombre de semaines apparaît en blanc sur le réhaut bleu. Dans le même esprit, les index et les aiguilles en or gris se détachent sur le fond bleu, alors que la matière luminescente qui les recouvre permet leur lecture dans l’obscurité.
 
Afin de renforcer la lisibilité, John Mayer a apporté des modifications à l’affichage du calendrier. Ainsi, alors que le nombre 31 sur le compteur de date apparaît habituellement en rouge sur les modèles Royal Oak QP contemporains, il est ici imprimé en blanc. Les deux chiffres constituant le 31 sont également plus petits qu’à l’habitude et décalés sur la gauche pour les distinguer du « 1 » qui suit.

En outre, John Mayer a choisi une tonalité de bleu clair pour l’indication de la semaine qu’il décrit comme « pouvant se noyer dans le cadran lorsqu’on regarde simplement l’heure mais facilement repérable quand on cherche à lire la complication de la semaine ».
 
À 6h, l'indicateur de phase de Lune microstructuré au laser et posé sur un fond en aventurine, complète le design céleste de la pièce. Pour la première fois, la mention « Swiss Made » est imprimée en blanc au bas du compteur de phase de Lune plutôt qu’en périphérie du cadran à 6h – une autre évolution subtile que remarquera un œil averti.
 
Le cadran est associé à un habillage en or gris. La boîte (étanche à 20 mètres) et le bracelet arborent les finitions emblématiques de la Manufacture, alternant surfaces satinées et chanfreins polis. Les biseaux polis sur la lunette et les maillons du bracelet amplifient les jeux de lumière créés par l’architecture multifacette de la Royal Oak. Enfin, le cerclage en or du fond saphir porte les gravures « Royal Oak Quantième Perpétuel » et « Limited Edition of 200 Pieces ».
 
Audemars Piguet a à cœur de faire évoluer ses calibres au fil du temps… C’est pourquoi ce modèle Royal Oak Quantième Perpétuel « John Mayer » Édition Limitée est le dernier à être équipé du mouvement à calendrier perpétuel automatique, Calibre 5134, clôturant un chapitre débuté en 1978.
 
Il bat à une fréquence de 2,75 Hz (19 800 alternances/heure) et offre 40h de réserve de marche, durée standard. Le fond saphir laisse apparaître les finitions traditionnelles parmi lesquelles les Côtes de Genève, le perlage, le satinage circulaire et le polissage des chanfreins. La masse oscillante en or 22 carats rhodié est pour sa part décorée d’un motif étampé rappelant l’iconique Tapisserie chère à la Manufacture.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Mars 2024 | Lu 8533 fois

À découvrir aussi :