Audemars Piguet Tourbillon Royal Oak Extra-plat 41 mm


La manufacture horlogère suisse Audemars Piguet célèbre cette année les quarante ans de son iconique Royal Oak. Ce qui a donné lieu à plusieurs montres d’exception, présentées pour fêter comme il se doit cet anniversaire. Parmi les garde-temps présentés, ce somptueux Tourbillon Royal Oak Extra-plat 41 mm disponible en or rose ou acier.


Complication emblématique s’il en est, le tourbillon est indissociable de l’histoire d’Audemars Piguet.

En effet, la manufacture du Brassus s’est non seulement distinguée en réalisant des tourbillons pour des montres de poche, « mais elle est également à l’origine de l’engouement exceptionnel que connaît aujourd’hui cette complication au poignet, puisque Audemars Piguet a présenté en 1986 la première montre-bracelet tourbillon de série... » rappelle la marque dans son communiqué.

C’est dire l’attachement de la manufacture du Brassus à cette fonction ayant pour but de compenser les effets de la gravitation sur l’échappement.

Hommage à la légendaire Royal Oak, première montre de sport de prestige (elle était alors en acier) lancée par Audemars Piguet en 1972, le nouveau modèle Tourbillon Royal Oak Extra-plat est un double clin d’œil à l’idée originelle de la collection : tout d’abord, un mouvement de prestige dans un boîtier extra-plat et ensuite, au premier tourbillon montre-bracelet de 1986.


Le nouveau calibre 2924 à remontage manuel présente, côté fond, un pont de trois-quarts qui n’est pas sans rappeler celui du premier tourbillon automatique extra-plat de 1986. Présentant des finitions soignées et une esthétique sobre en ligne avec le design du boîtier Royal Oak, le nouveau calibre 2924 de 4.46 mm d’épaisseur –ce qui en fait l’un des plus minces du marché- a été conçu et construit de manière à concilier le double objectif de finesse et de robustesse.

Ce mouvement se singularise également par sa cage de tourbillon en acier, « pour disposer du meilleur équilibre entre finesse et inertie » précise la marque et par son grand balancier qui contribue à gagner encore en fiabilité. Intégrant 216 composants, le calibre 2924 bat à une fréquence de 21'600 alternances/heure (3 Hz) pour une réserve de marche de 70 heures.

Caractéristique de la Royal Oak originale de 1972, ce Tourbillon Royal Oak Extra-plat présente un boitier et un bracelet en or rose parfaitement intégrés. D’un diamètre de 41 mm pour une épaisseur de 8.85 mm et étanche à 50 mètres, le boîtier, rehaussé de la fameuse lunette octogonale typique de la collection, abrite un cadran bleu profond qu’animent les index et les aiguilles en or rose.

Ce cadran s’inspire du motif « Petite Tapisserie » et la couleur originale qui caractérisait la première Royal Oak créée il y a quarante ans. Outre le tourbillon à 6h, cette nouvelle Royal Oak propose les fonctions heures, minutes et présente, côté fond –pour ne pas perturber la sobriété et la pureté du cadran- un indicateur de réserve de marche divisé en 5 segments visible à travers la glace saphir.

Le modèle Tourbillon Royal Oak Extra-plat est également proposé dans une version en acier avec cadran bleu. A noter que les tourbillons intégrés dans des boites acier sont relativement sur le marché ; quelques soient les marques… Cela en fait donc des pièces toujours très recherchées…

Spécificités techniques du Tourbillon Royal Oak Extra-plat 41 mm Audemars Piguet

Calibre manufacture 2924 à remontage manuel
Diamètre total: 31.50 mm (14 lignes)
Epaisseur: 4.46 mm
25 rubis
216 composants
Cadence du balancier: 21’600 alternances/heure

Réserve de marche minimale: approx. 70 heures

Boîte (41 mm) en or rose 18 carats, glace et fond saphir avec traitement antireflets

Etanche à 50m

Cadran bleu avec motif ‘’Petite Tapisserie’’, index appliques en or rose
Aiguilles Royal Oak en or rose avec dépôt luminescent

Bracelet en or rose 18 carats avec fermoir déployant

Fonctions
Heures, minutes
Réserve de marche

Reference 26510OR.OO.1220OR.01

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Aout 2012 | Lu 4189 fois

À découvrir aussi :