Audemars Piguet et les matériaux innovants au fil du temps


Depuis un demi-siècle, l'horlogerie suisse a exploré d'innombrables matériaux dont le titane, le plastique, la céramique, le bois ou le caoutchouc, notamment. Audemars Piguet a joué un rôle de pionnier en anoblissant l'acier en 1972, ou encore en introduisant le tantale en 1988, l'alacrite en 2002, le carbone forgé en 2007, le cermet en 2010 et le premier BMG précieux en 2021.


Utilisé en horlogerie depuis 1998, le carbone ressemble, dans sa première variation empruntée à l'automobile, à un tissu. De longue fibres sont ainsi tissées pour former une surface très résistante.
 
Audemars Piguet introduit cette technique en 2004, recouvrant la lunette de la Royal Oak Offshore Juan Pablo Montoya (26030RO).
 
En 2007, la manufacture introduit le carbone forgé dans le monde horloger, une matière utilisée jusqu’alors pour les pales d’hélicoptères (il était alors fabriqué dans une petite salle installée à l’extérieur de la manufacture du Brassus).

Il se différencie du carbone classique par le fait que des brins de carbone plus courts sont disposés de manière aléatoire dans une résine, si bien que la résistance à la torsion est optimale dans toutes les directions.
 
Le carbone forgé fut lancé par Audemars Piguet sur le modèle Royal Oak Offshore Chronographe Alinghi Team (26062FS) de 44 mm, destiné à l’équipe suisse de voile. Il connaitra quelques déboires avec, à l’époque, des boitiers qui s’effilochaient !
 
Pour autant, ce garde-temps de 1.300 exemplaires fut un véritable succès commercial et de nombreux modèles suivront au cours des années. Parmi ceux-ci, la Millenary Carbon One (26152AU) affichant un poids plume de 70 grammes seulement grâce à sa boîte alliant carbone forgé et titane, lancée en 2009 en édition limitée de 120 exemplaires.

L’année suivante, c’est à nouveau la collection Offshore qui fait la part belle au carbone forgé dans le modèle Royal Oak Offshore Grand Prix (26290IO). Ce chronographe automatique de 44 mm, inspiré par les circuits automobiles, arbore une boîte combinant carbone forgé, titane et céramique, synthétisant de nombreux savoir-faire de la manufacture.
 
En 2015, Audemars Piguet en association avec le champion automobile Michael Schumacher lance la Royal Oak Concept Laptimer   (26221FT).

Ce chronographe révolutionnaire, qui présente pour la première fois dans une montre mécanique la fonction Laptimer, permettant de mesurer des tours successifs, est abrité dans une boîte de 44 mm mêlant carbone forgé, titane, céramique et or rose.

Le carbone forgé apparaît pour la dernière fois en 2016 dans le modèle Royal Oak Offshore Chronographe QE II Cup (26406FR).
 
Aujourd’hui, Audemars Piguet réintroduit un nouveau carbone high-tech sous la forme du carbone CFT dont la résistance et les possibilités créatives ouvrent de nouveaux horizons pour les années à venir.
 
« 2024 marque un jalon historique pour AP dans le domaine des matériaux grâce à la nouvelle technologie qui nous permet de réaliser des céramiques et ors polychromes, ainsi qu’une nouvelle génération de carbone forgé entièrement exempts de porosité » conclut Sébastian Vivas, directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet.


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Novembre 2024 | Lu 2955 fois

À découvrir aussi :