Audemars Piguet : la collection Code 11.59 introduit un diamètre inédit de 38 mm


La manufacture Audemars Piguet poursuit le développement de sa collection Code 11.59 avec l’arrivée d’un diamètre plus petit, inédit et plus mixte de 38 mm qui permettra à ce modèle de s’adapter aux poignets plus fins ! Proposé en deux références combinant une boîte en or rose et un cadran étampé décliné dans les tons violets ou ivoires avec la dernière génération de mouvement automatique, le Calibre 5900, apparu en 2022.


Les nouveaux modèles Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique de 38 mm ont été conçus
spécialement pour les poignets plus fins – ce qui permet par la même occasion de s’adresser autant aux dames qu’aux messieurs !
 
Plus concrètement, ce diamètre inédit au sein de cette collection vient compléter ceux de 41 et 42 mm déjà existants dans la gamme et fait ses débuts sur deux garde-temps habillés d’or rose 18 carats. Naturellement, bien que plus petites en taille, ces deux références conservent les codes esthétiques de la collection !
 
Ainsi, la boîte (étanche à 30 mètres) se compose d’une carrure octogonale intégrée entre une lunette extra-fine et un fond rond. La partie supérieure des cornes stylisées est brasée à la lunette alors que la partie inférieure repose sur le fond, dans un alignement parfait.

La boîte présente les mêmes finitions que les calibres de la manufacture, alternant surfaces polies et
satinées qui soulignent son architecture multifacette (sa principale caractéristique esthétique).
 
Fidèle à l’évolution de design présentée au début de l’année, la couronne arbore des indentations moins profondes mais plus prononcées, renforçant la complexité géométrique de la boîte.
 
Le premier modèle propose un cadran d’un violet vibrant harmonisé au bracelet alors que le second offre une esthétique plus discrète et plus classique, portée par un lumineux ton ivoire. On remarque aussi que ces deux garde-temps sont décorés du nouveau motif de cadran étampé de la collection.

Développé par les équipes Design d’Audemars Piguet en collaboration avec l’artisan guillocheur suisse Yann von Kaenel, ce décor est composé d’ondes s’éloignant vers l’extérieur, ponctuées de centaines de minuscules cavités permettant de jouer avec la lumière et la couleur.
 
Précisons que les nuances violettes et ivoires ont été obtenues par traitement PVD (Physical Vapour Deposition) afin de préserver et de mettre en valeur les reliefs marqués lors de l’étampage. Les nouveaux index et aiguilles facettés et polis accentuent quant à eux, le contraste tout en renforçant la lisibilité grâce au dépôt luminescent qui permet une lecture optimale dans l’obscurité.
 
Ces deux modèles sont animés par le dernier mouvement heure, minute, seconde et date de la manufacture, le Calibre 5900 de 186 composants. Apparu sur certaines références Royal Oak de 37 mm en 2022, ce mouvement combine une faible épaisseur (4 mm), une haute fréquence (4Hz) et une réserve de marche très confortable de 60h.

Le fond saphir révèle la masse oscillante en or rose 22 carats ainsi que les décorations qui ornent les composants, telles que les angles polis, le satinage vertical, les Côtes de Genève, le perlage et le chanfreinage.
 
Chaque garde-temps est complété par un bracelet en alligator à « grandes écailles carrées » assorti au ton du cadran et équipé d’une nouvelle boucle ardillon en or rose 18 carats portant la gravure « Audemars Piguet ».

Deux bracelets dans les nuances violettes et ivoires en caoutchouc à effet textile doublés de cuir de veau seront également disponibles en boutique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Février 2024 | Lu 5925 fois

À découvrir aussi :