Audemars Piguet rend hommage à Gérald Genta, père de la Royal Oak…


Audemars Piguet, la manufacture horlogère du Brassus rend hommage au designer horloger Gérald Genta qui vient de disparaitre à l’âge de 80 ans. Il était le créateur de l’iconique Royal Oak.


2012 est une année importante pour la manufacture du Brassus. En effet, l’année prochaine sera « l’année » de la Royal Oak, montre intemporelle imaginée il y a quarante ans par Gérald Genta.

Certaines marques horlogères sont intimement associées à un modèle de montre bien spécifique… Rolex à la Submariner, Omega à la Speedmaster, Cartier à la Tank, etc. En ce qui concerne Audemars Piguet c’est incontestablement la Royal Oak. Montre iconique. Montre mythique. Montre légendaire.

Ce modèle octogonal dessinée par Gérald Genta fut présenté à la Foire de Bâle de 1972… A l’époque, les professionnels sont dubitatifs mais la clientèle s’enthousiasme rapidement pour ce nouveau garde temps qui va devenir la première montre haut de gamme sportive en acier et qui va de surcroît, révolutionner l’histoire du design horloger.

Autour de son légendaire cadran octogonal, les huit vis apparentes en or gris assemblent la lunette, le joint d'étanchéité exclusif et le fond-carrure. La fabrication des boîtiers Royal Oak nécessite d’ailleurs plus de 250 opérations successives incluant tous les types de finition artisanale : anglage, lapidage, polissage, brossage, sablage et perlage.

Aujourd’hui, Audemars Piguet rend hommage au célèbre designer dans un communiqué : « le monde de l’horlogerie vient de perdre l’un de ses plus grands créateurs, Monsieur Gérald Genta. Au-delà du grand homme à la fois brillant et cultivé, véritable gentleman, il faut retenir de ce personnage haut en couleur toute sa générosité, sa créativité et sa passion pour la tradition horlogère. De par son esprit visionnaire, il a été à l’origine de nombreux mythes horlogers et sa contribution à la Haute Horlogerie est sans égal.

C’est dans les années 1970 qu’il fonde sa marque éponyme et ouvre un atelier à Genève. Dès lors, il n’a eu de cesse de créer, voire choquer, en osant associer à des Grandes Complications horlogères des formes et des matières inédites. Toujours poussé par une démarche artistique, il a gagné très vite le respect de la profession toute entière et des amateurs de belle horlogerie.

(…) La célébration des quarante ans de la Royal Oak ne pourra pas se faire sans un hommage appuyé à ce créateur de génie, qui était resté un passionné et un artiste dans l’âme
».

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Aout 2011 | Lu 2478 fois

À découvrir aussi :