Audemars Piguet sponsor officiel du légendaire théâtre du Bolchoï de Moscou


La manufacture horlogère suisse Audemars Piguet vient d’annoncer, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Moscou le 25 septembre 2009, son association pour les trois prochaines saisons avec le mythique Théâtre du Bolchoï de Moscou (Russie).


Le Théâtre du Bolchoï, signifiant littéralement « grand théâtre », a été fondé à Moscou en 1776 par décret de l’impératrice Catherine II. C’est ensuite le prince Urosov qui eut le privilège exclusif d’y organiser des représentations.

Le bâtiment principal, situé non loin du centre historique du Kremlin et de la Place Rouge, est l’un des plus grands centres russes et mondiaux de l’art musical scénique. Aujourd’hui, le Ballet et l’Opéra du Bolchoï font partie des plus prestigieuses compagnies du monde.

À l’occasion de son séjour dans la capitale Russe, la direction d’Audemars Piguet, en compagnie de quelques convives, ont assisté à la représentation du Lac des Cygnes, un des ballets les plus célèbres et le plus régulièrement joué dans le monde entier.

Rappelons que le Lac des Cygnes a été composé par Pyotr Ilyich Tschaikovsky en 1875-1876 et donné en première mondiale sur la scène du Théâtre du Bolchoï avec une chorégraphie de Julius Reisinger. Cependant, ce ballet est devenu un chef d’oeuvre mondial lors de sa représentation à St. Petersbourg en 1895, sous la houlette de Lev Ivanov et Marius Petipa.

Aujourd’hui, le Théâtre du Bolchoï donne ce ballet dans la version de Yuri Grigorovich, qui a réussi à conserver les meilleures séquences de la chorégraphie originelle de Petipa-Ivanov.

L’intrigue créée par Vladimir Begichev et Vasiliy Geltser, initialement en quatre actes, a été inspirée de contes traditionnels russes ainsi que d’une ancienne légende allemande racontant l’histoire d’Odette, une princesse transformée en cygne par la malédiction d’un sorcier malfaisant.

Dans l’histoire du ballet, le rôle du personnage principal –Odette-Odile– est l’un des plus difficiles du répertoire et le plus aimé des danseuses du monde entier. Comme l’a déclaré l’une des plus légendaires danseuses Etoiles du Théâtre du Bolchoï, Galina Ulanova : « Le Lac des Cygnes est un test important pour nous, gens du ballet. Il révèle à la fois la danseuse et le danseur, ainsi que le chorégraphe, bien sûr, affirmant clairement à la fois qui ils sont et de quoi ils sont capables ».

Le 24 septembre 2009, le Théâtre du Bolchoï a ouvert la 234ème saison de ballet avec le Lac des Cygnes, joué par ses plus grands talents. Le rôle du Prince Siegfried est tenu par Andrei Uvarov, et celui du méchant génie par Nikolai Tsiskaridze –tous deux danseurs Etoiles au Théâtre du Bolchoï.

Le « double personnage » Odette-Odile est incarné par la danseuse principale de la compagnie, Svetlana Zakharova. Sa prodigieuse virtuosité, ses lignes corporelles exquises et son expressivité exceptionnelle font d’elle une des meilleures interprètes (sinon la meilleure) de ce rôle exigeant. Danseuse Etoile au Théâtre du Bolchoï et au New National Theatre Ballet à Tokyo, elle est devenue en 2008 la première danseuse russe à se voir décerner le titre de « danseuse étoile » par la compagnie de ballet La Scala de Milan.

Les trois danseurs sont détenteurs du titre « Artiste du Peuple de la Russie », la plus haute récompense nationale.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Septembre 2009 | Lu 3838 fois

À découvrir aussi :