Audemars Piguet : trois nouveaux modèles de Royal Oak 41 mm Double Balancier Squelette


Ces derniers temps, la manufacture horlogère Audemars Piguet dévoile de nombreuses nouveautés. Voici donc la dernière en date : il s’agit de trois nouveaux modèles de Royal Oak Double Balancier Squelette de 41 mm en acier, céramique noire ou or jaune qui mettent à l’honneur le calibre 3132 délicatement squeletté !


Ces trois nouveaux modèles Royal Oak Double Balancier Squelette de 41 mm se déclinent donc dans un choix de trois matériaux allant de l’acier à l’or jaune en passant par la céramique noire.
 
Trois garde-temps pour trois styles radicalement différents qui élargissent le choix de la ligne Royal Oak Double Balancier Squelette (puisque ce modèle en tant que tel n’est pas nouveau).
 
Présentant une boîte et un bracelet entièrement façonnés soit en acier, céramique noire ou or jaune, ces trois garde-temps sont décorés avec les mêmes finitions emblématiques de la collection, alternant surfaces polies et satinées qui jouent avec la lumière et soulignent l’architecture géométrique de la Royal Oak.

On remarque cependant qu’un nouveau ton doré rose fait son apparition sur le mouvement squeletté et le réhaut des variations en acier et en céramique noire, apportant chaleur à l’ensemble tout en soulignant le travail de précision opéré sur les différents composants.
 

Les huit vis hexagonales qui assurent la fixation de la lunette sont elles aussi en or rose, répondant ainsi à l’esthétique du mouvement.
 
Prolongeant le contraste visuel, les index et aiguilles sont conçus en or gris afin de faciliter la lisibilité sur la version en acier alors que ceux de la version en céramique sont en rhodium noirci, assurant l’harmonie esthétique.

Enfin, le passage des secondes et la signature Audemars Piguet sont imprimés en noir sur le réhaut. La référence en céramique noire porte en outre la gravure « Limited Edition of 150 pieces » sur son fond saphir et titane.
 
Pour sa part, la référence en or jaune présente une esthétique mettant en dialogue l’éclat de son métal avec un mouvement squeletté anthracite prolongé par un réhaut assorti sur lequel sont imprimés l’échelle des secondes et le logo « Audemars Piguet » en blanc.

Les index et aiguilles en or jaune recouverts de matière luminescente viennent renforcer l’esthétique bicolore tout en assurant une lisibilité optimale, même dans l’obscurité.

Ces nouveaux modèles sont animés par le Calibre 3132, un mouvement automatique doté d’un mécanisme à double balancier. Cette innovation brevetée par AP en 2016 vise à améliorer la précision et la stabilité de la montre.
 
« En intégrant deux balanciers et deux spiraux assemblés sur le même axe, le système oscille en parfaite synchronie » assure la marque dans son communiqué. Visible des deux côtés de la montre, le double balancier offre une vue privilégiée sur le cœur de la montre.
 
Les ponts squelettés révèlent quant à eux des éléments du train de rouages aussi bien côté cadran que côté fond. Usant des technologies de production les plus avancées, leur géométrie a été découpée à l’aide de machines CNC (commande numérique par calculateur), avant d’être affinée afin d’obtenir la forme souhaitée.

Chaque composant a ensuite été décoré en appliquant des techniques ancestrales. Les angles rentrants polis qui peuvent être admirés de part et d’autre de la montre reflètent parfaitement le travail méticuleux réalisé à la main, permettant ce niveau de précision.
 
La masse oscillante ajourée assortie à la couleur de la boîte pour les modèles en acier et en or jaune ou harmonisé au mouverment doré rose pour la version en céramique noire, complète l’esthétique contrastée de ces trois références.
 
Combinant esthétique et fonctionnalité, le squelettage est l’une des spécialités d’Audemars Piguet depuis les années 1930.

Cet art consiste à enlever autant de matière que possible de la platine et des ponts afin de laisser passer la lumière sans compromettre la fonctionnalité. La lumière traverse ainsi les composants, révélant la beauté et la finesse du mécanisme. Cet art nécessite une réelle maestria horlogère et une connaissance approfondie des matières et des techniques de finition.

 

Au début des années 1970, une poignée de jeunes horlogers Audemars Piguet encouragés par leurs aînés décidèrent de redécouvrir l’art du squelettage, tombé en désuétude après les années 1950, et créèrent ainsi, le premier atelier de la marque dédié à cette technique.
 
L’esprit visionnaire de Georges Golay, alors directeur d’Audemars Piguet, se traduisit par un défi ambitieux lancé aux artisans : créer d’emblée cent exemplaires squelettés du Calibre 2120 -un travail minutieux requérant 150 heures de travail pour un seul mouvement.

​La première montre (Modèle 5442) est livrée en novembre 1973 et 30 suivront jusqu’en 1976. En 1978, 300 montres squelettées intégrant le Calibre 2120 voient le jour chez AP. Jusqu’en 1984, l’atelier squelettage comptait une douzaine d’artisans.
 
Durant les premières années de la collection Royal Oak, les calibres demeurent cachés à l’intérieur des boîtes. C’est l’arrivée du quartz qui permet de redéfinir les codes horlogers, poussant l’industrie à mettre en valeur la beauté des mouvements mécaniques et des savoir-faire traditionnels nécessaires à leur création.

C’est sous forme de pendentif (Modèle 5710BA) que le squelettage fait son apparition dans la collection Royal Oak en 1981, suivi en 1986 par le modèle 25636 équipé du mouvement ultra-plat à calendrier perpétuel, Calibre 2120/2800.
 
Cependant, c’est au cours des années 1990, une décennie marquée par un foisonnement de modèles Royal Oak de toutes tailles et de tous styles, que cet art raffiné s’établit véritablement dans la collection, intégrant notamment la ligne « Jumbo » en 1992.

Évoluant au fil des décennies, la collection Royal Oak s’est étoffée à ce jour d’une cinquantaine de modèles squelettés, équipés de mouvements différents et déclinés en une variété de tailles, matériaux et styles, reflétant des années de passion et d’expertise transmises de génération en génération.
 
Aujourd’hui, ces trois nouveaux modèles de 41 mm continuent de faire vivre cet art méticuleux, combiné à une esthétique résolument contemporaine.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Juillet 2024 | Lu 3861 fois

À découvrir aussi :