Audemars Piguet : un QP Jules Audemars extra-plat


La manufacture horlogère du Brassus, Audemars Piguet, propose cette année un Quantième Perpétuel (ou « QP » pour les connaisseurs) en or rose (boitier de 41 mm) équipé d’un mécanisme à remontage automatique d’à peine 4 millimètres d’épaisseur ! Une silhouette ultra-mince dont le calibre permet tout de même d’indiquer le jour, la date, le mois, les phases de lune et le cycle des années bissextiles.


En 1978, Audemars Piguet lançait le premier quantième perpétuel automatique extra-plat.

En 2008, les horlogers du Brassus ont rendu hommage à cette création avec une série limitée 30ème Anniversaire en platine.

Aujourd’hui, le Quantième perpétuel automatique entre de plein pied dans la collection classique Jules Audemars avec un boîtier en or rose 18 carats assorti, selon les préférences, à un cadran brun ou argenté.

Le cadran arbore une finition satiné soleil et de raffinés index en or rose.

Le boîtier présente une lunette particulièrement étroite qui met en valeur l’heure et les indications des différents compteurs. « La lisibilité n’en est que plus aisée » souligne la marque dans son communiqué.

Comment un garde-temps, par le seul engrenage de roues dentées, de bascules et de cliquets, parvient-il à indiquer rien moins que le jour, la date, le mois, les phases de la lune et le cycle des années bissextiles ?

Le dispositif du quantième perpétuel est une admirable reproduction mécanique de notre calendrier. L’irrégularité des mois, de 30 ou 31 jours, est maîtrisée grâce à une came sur laquelle sont définies les différentes durées mensuelles.

Les sections saillantes de sa circonférence représentent les mois de 31 jours, les encoches ceux de 30 jours.

Sur son axe, une roue, qui porte une came indiquant les févriers et le février bissextile, effectue un tour en quatre ans et permet ainsi de maîtriser le cycle des années bissextiles.

Le mécanisme de génie qu’est le quantième perpétuel s’adjoint ici à un calibre automatique prisé par les spécialistes : le calibre 2120.

Il s’agit tout simplement du mouvement mécanique à remontage automatique avec rotor central qui s’annonce comme « le plus plat du monde – 2,45 mm de hauteur ! » Sa conception et sa production sont entièrement menée à bien dans les ateliers Audemars Piguet au Brassus.

Le remontage automatique est assuré par un rotor central avec segment en or 21 carats. Au-delà de la noblesse de l’or, son poids optimise également le remontage bidirectionnel et, de ce fait, l’énergie transmise au barillet –barillet lui-même garant de la réserve de marche. L’efficacité du remontage, alliée à la réserve de marche, permet d’obtenir un rendement constant sur une plus longue durée. La qualité du remontage influe également sur la précision de la montre.

C’est dans ce même souci de performance qu’Audemars Piguet a fait le choix d’un rotor central et non d’un mini-rotor intégré. « Grâce à cette solution technique, affirme encore la marque, la masse oscillante s’anime sur un autre plan que le barillet et le balancier. Ces derniers bénéficient ainsi de davantage d’espace. Or, plus le diamètre du barillet est généreux, plus la réserve de marche est importante. En l’occurrence, elle atteint jusqu’à 40 heures. De même, plus le diamètre du balancier est grand, plus la précision de la montre augmente ».

Les finitions des aciers polis miroir du train de rouages et l’utilisation de 38 rubis de première qualité garantissent une transmission optimale de la force du barillet à l’échappement. Le balancier à inertie variable permet quant à lui un réglage particulièrement fin et assure une précision hors pair.

C’est donc sur cette base que vient se greffer le mécanisme de quantième perpétuel. Au final, le savoir-faire et la maîtrise des horlogers d’Audemars Piguet dans les mouvements extra-plats ont permis de loger les 355 composants qui composent le Quantième perpétuel Jules Audemars dans un volume restreint de 4 mm de hauteur.

La finition et la décoration de ce trésor d’ingéniosité ne sont pas en reste. Tous les ponts sont anglés et polis à la main. L’œil du connaisseur se délectera tout particulièrement du travail réalisé sur les angles vifs et rentrants. Il lui plaira également de savoir que même les éléments qui ne se voient pas font l’objet de soins méticuleux. On ne se contente par exemple pas de décorer la partie supérieure des ponts de côtes de Genève ; la face inférieure –invisible– est elle aussi perlée. La platine présente cinq diamètres de perlage différents, pour un rendu tout en finesse, tandis que même le fond intérieur du boîtier est perlé.

Spécificités techniques du Quantième perpétuel Jules Audemars

Mouvement
Calibre : 2120/2802 extra-plat à remontage automatique
Diamètre total : 121/2 lignes (28,4 mm)
Diamètre d’encageage : 28 mm
Hauteur : 4 mm
38 rubis
355 composants
Cadence du balancier : 19'800 alternances par heure
Finition : décoration manuelle de tous les composants; anglage, perlage sur la platine et côtes de Genève sur les ponts

Réserve de marche : jusqu’à 40 heures

Boîtier
Or rose 18 carats
Diamètre : 41 mm
Hauteur : 9,15 mm
Etanchéité : 20 m
Fond saphir

Cadran
Brun ou argenté avec index appliques en or rose
Aiguilles heures et minutes en or rose

Bracelet
Alligator « grandes écailles carrées » brun, cousu main, avec boucle déployante AP en or rose 18 carats

Fonctions
Heures et minutes
Jour
Date
Mois
Indication du cycle bissextile
Phases de la lune

Références
26390OR.OO.D093CR.01
Boitier en or rose 18 carats, cadran brun
26390OR.OO.D088CR.02
Boitier en or rose 18 carats, cadran argenté


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Juin 2010 | Lu 5137 fois

À découvrir aussi :