Auricoste Spirotechnique : la montre de nageurs de combat de la Marine nationale à votre poignet


Noir, blanc et jaune sont les trois couleurs qui prédominent dans cette montre de plongée au design seventies et aux prouesses professionnelles. Un boitier de 42 mm avec couronne à 4 h, un mouvement mécanique automatique, une lunette tournante unidirectionnelle, une étanchéité à 300 mètres, trois bracelets, etc. Bref, un garde-temps efficace et original qui devrait séduire les amateurs de belles plongeuses.


Auriscote, un nom que le grand public connait peu… Mais un sésame dans le monde de l’horlogerie militaire.

En effet, depuis ses origines (1854), Auricoste, marque horlogère française, est intimement liée à la vie de l’aéronavale française. Pour tous les connaisseurs, ses chronographes sont considérés comme des instruments de mesure de choix.

Aujourd’hui, la marque, principalement (re)connue pour ses montres de pilotes (Type 20 ou Type 52) propose une « plongeuse ».

Avant de présenter plus dans le détail ce modèle, rappelons que cette maison équipe toujours la majeure partie des bâtiments de la marine nationale française : sous-marins type SNA, Frégates 2000 et jusqu’au prestigieux porte-avions Charles de Gaulle !

A l’occasion du salon Belles Montres 2011, Auricoste a dévoilé l’une de ses dernières créations. En effet, la société Spirotechnique, (inventeur du scaphandre autonome de plongée dans sa forme actuelle) a renouvelé sa confiance à la maison Auricoste pour l’édition de sa nouvelle montre de plongée baptisée fort logiquement Auricoste-Spirotechnique.

Pendant plus de vingt ans, ces deux partenaires ont équipé les nageurs de combat de la Marine Nationale avec leurs montres de plongée. « Sa fiabilité ainsi que sa robustesse ont contribué à faire rentrer ce garde-temps dans la légende des montres de plongée » rappelle le communiqué de la marque horlogère.

Résultat : une véritable montre de plongée militaire étanche à 300 mètres. Un garde-temps de 42 mm au design résolument seventies (très séduisant) proposé en quatre versions différentes : boitier acier brossé ou acier recouvert de PVD noir et deux types de cadrans « traités super mat black ». Mais affichant toujours à 8 h le fameux plongeur jaune.

On remarquera la couronne placée à 4 heures ainsi que le guichet date affiché dans le prolongement. Cette « plongeuse » est équipée d’un calibre ETA 2824-2 mécanique automatique. Elle est de plus commercialisée avec trois bracelets de plongée : Nato original nylon ; caoutchouc hypoallergénique et Maratac Zulu Commando. Le tout, présenté dans un écrin de type étanche ABS, incluant un outil de montage pour bracelet en acier.


Spécificités techniques de la montre de plongée Auricoste Spirotechnique

Mouvement : ETA 2824-2 avec dato à 4 h.
Remontoir automatique à roulement à billes.
Quantième, correcteur.
Dispositif stop seconde.
Raquetterie Etachron et correcteur de raquette.
28.800 a/h ; 4 hz. 25 rubis.

Boitier acier brossé inoxydable 316 L ou finition PVD/LDC Carbon Black suivant les versions.
Diamètre : 42 mm.
Lunette tournante unidirectionnelle 60 minutes, usinage « IceBlack ».

Glace saphir sécurit.

Cadran : fond traité Super Mat Black.
Index et aiguilles recouverts de superluminova Blanc.
Photo luminescent Blue Line BG W9.

Étanchéité : 300 mètres

Bracelets : Nato original nylon ; caoutchouc hypoallergénique et Maratac Zulu Commando.

Écrin : spécial caisson étanche ABS, incluant un outil de montage pour bracelet en acier.

Prix de vente public conseillé : 2.250 euros version PVD/LDC Black Carbon
Prix de vente public conseillé : 1.890 euros version acier brossé 316L

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Décembre 2011 | Lu 31114 fois

À découvrir aussi :