Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Avec Rikka et Shūbun, la collection Heritage 62GS de Grand Seiko arrive en Ever-Brillant Steel


La prestigieuse maison horlogère japonaise Grand Seiko vient de dévoiler deux très belles nouveautés au sein de sa collection Heritage 62GS : deux montres de 40 mm, étanches à 100 mètres avec boitiers et bracelets en Ever-Brillant Stell et calibre mécanique automatique Hi-Beat qui rendent hommage à l’été et à l’automne. Compter 8.000 euros.



On le sait, en matière de boitiers en horlogerie, il y a « acier » et « acier ». Du traditionnel 316L au fameux 904L nettement plus haut de gamme et résistant utilisé principalement par Rolex en passant par l’intéressant et non moins haut de gamme Lucent Steel A223 de Chopard présenté à l’occasion du lancement de son Alpine Eagle. 
 
A ce titre, on peut d’ailleurs considérer que l’Ever-Brillant Steel* de Seiko et Grand Seiko est un « cousin » de l’acier utilisé par Chopard au sein de sa collection Alpine Eagle. L’avantage de cet alliage ? Il s’avère plus résistant à la corrosion et donc, plus durable que celui habituellement utilisé en horlogerie.
 
En 1967, Grand Seiko lançait un garde-temps qui allait marquer un tournant dans son histoire avec la 62GS, premier modèle à remontage automatique. Avec son design audacieux sans lunette, sublimé par un polissage Zaratsu, il devint rapidement un véritable modèle phare de la maison nippone.

Pour la première fois, ce modèle adopte donc l'alliage exclusif de la maison Grand Seiko, reconnu pour sa robustesse supérieure et son éclat plus pur que l’acier : le fameux Ever-Brillant Steel.
 
Pour autant, cette amélioration du matériau a imposé une adaptation des processus et, notamment du forgeage et de la finition. « En effet, la fabrication de l'Ever-Brilliant Steel est un défi technique plus exigeant » assure la marque dans son communiqué.
 
Pour rappel, le fameux polissage Zaratsu a dû être repensé pour s’harmoniser avec l’Ever-Brilliant Steel. Le polissage Zaratsu offre une finition miroir parfaitement lisse et sans distorsion sur les surfaces supérieures du boîtier. Toujours impressionnant.

L’utilisation de l’Ever-Brilliant Steel permet ici, de révéler des teintes plus blanches, aussi bien sur les surfaces polies que brossées, sublimant ainsi les arêtes vives et les surfaces planes du 62GS.

Comme souvent chez Grand Seiko, ces deux garde-temps rendent hommage aux phases saisonnières japonaises, ou sekki (GS est d’une manière générale très inspiré par la nature). Précisons que si le monde compte les saisons par quatre, les Japonais considèrent qu’il existe 24 phases saisonnières, toutes avec leurs propres spécificités !
 
Réinterprété en 40 mm depuis 2019 avec cette structure sans lunette et donc, un verre saphir box-shaped directement serti sur le boîtier, la 62GS fait désormais partie des classiques du catalogue Grand Seiko.

Si Rikka représente l'été, Shūbun symbolise l'automne. Quand le printemps laisse place à l’été, la nature se couvre d’une végétation luxuriante. Incarnant le sekki « Rikka », le cadran de la Grand Seiko SBGH351 illustre des feuilles balayées par le vent, dans un vert vif rehaussé par des index et des aiguilles en acier.
 
Évoquant « Shūbun », l'équinoxe d'automne, le cadran de la Grand Seiko SBGH353 se pare quant à lui, d’un bleu profond évoquant le ciel nocturne et les nuages baignés par la Lune, avec des accents dorés sur le logo et l’aiguille des secondes pour rappeler la lumière lunaire.

Comme leurs aînées, ces nouvelles montres de 40 mm (étanches à 100 mètres) tirent parti de la précision et de la réserve de marche de 55 heures du calibre Hi-Beat 36000 9S85.

Lancé pour la première fois en 2009, ce mouvement marque un retour aux origines des calibres Hi-Beat de GS apparus en 1968, tout en visant une stabilité et une précision accrues au poignet.
 
Doté de la technologie MEMS, l’échappement bénéficie d’une haute précision qui allège et façonne ses composants, pour maintenir un niveau optimal de lubrification au fil des années. Le spiral n'échappe pas à l'innovation, puisqu'il est fabriqué à partir d'un alliage Spron exclusif.
 
Ces montres Grand Seiko SBGH351 et SBGH353 sont disponibles dès février 2025 dans les boutiques Grand Seiko et chez certains détaillants partenaires dans le monde entier dans le cadre de la collection Heritage 62GS Sekki.
 
*Cet acier affiche une valeur PREN (Pitting Resistance Equivalent Number) 1,7 fois supérieure à celle de l'acier utilisé dans la plupart des montres haut de gamme. Le PREN étant une mesure universelle utilisée pour évaluer la résistance à la corrosion.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Février 2025 | Lu 305 fois