Avec la 1815 Kalenderwoche de Lange & Söhne, visualisez une année entière en un seul coup d’oeil


Une année entière en un coup d’oeil avec la 1815 Kalenderwoche « A. Lange & Söhne » célèbre le 150e anniversaire de Uhren Huber à Munich, son partenaire de longue date, avec la création d’une nouvelle version agrandie de la 1815, enrichie d’une très utile fonction semaine de calendrier proposée en une édition limitée à 150 montres.


L’art d’harmoniser la vraie simplicité – et donc la perfection – avec l’utilité a toujours caractérisé les garde-temps « A. Lange & Söhne ». La 1815, baptisée d’après l’année de naissance de Ferdinand Adolph Lange, fondateur de la manufacture, incarne cet art sous sa forme la plus pure.

Sous la version 1815 Kalenderwoche, édition limitée spéciale commémorant le 150e anniversaire de Uhren Huber à Munich, la discrète montre à trois aiguilles s’avère à la hauteur de l’événement en explorant de nouvelles dimensions.

Son mouvement à remontage manuel, calibre L045.1, propose deux nouvelles fonctions hautement utiles. La troisième aiguille à partir du centre, d’une forme et d’un matériau très différents de ceux des aiguilles des heures et minutes, transforme la 1815 Kalenderwoche en un instrument de planning annuel.

La montre indique la semaine de calendrier aussi lisiblement qu’elle donne l’heure : la périphérie du cadran englobe l’année entière. Raffinée, l’indication fait bien plus qu’un simple chiffre ne saurait le faire.

Elle affiche l’année dans un cercle comme la plus grande unité de temps, montrant à la fois combien de temps s’est écoulé et combien il en reste encore. Un modeste mémento sous forme de carpe diem car comme l’a dit Sénèque, ce n’est pas le temps qui nous manque, nous avons trop que nous ne savons pas utiliser.

A cette édition spéciale, disponible exclusivement chez Uhren Huber à Munich, Lange n’a pas ajouté un quantième conventionnel complet mais préféré intégrer une deuxième fonction utile, l’indication du jour de la semaine, sur le cadran auxiliaire à 6 heures, généralement réservé aux petites secondes. Sur la 1815 Kalenderwoche, l’aiguille des secondes partage ainsi son espace avec une petite aiguille du jour de la semaine, d’une forme et d’une couleur différentes.


Seules trois séries de 50 exemplaires de cette montre Lange seront disponibles, avec boîtiers en platine, en or jaune et en or rose. Une gravure édition limitée sur le pourtour du fond en verre saphir atteste la rareté de chacun de ces chefs d’oeuvre. En outre, une autre gravure en lettres d’or particulièrement exclusive orne la platine trois quarts visible à travers le fond en verre saphir : « Andreas Huber München 1856 – 2006 ».

Les deux affichages du calendrier peuvent être corrigés individuellement au moyen de poussoirs à 2 et 4 heures dans le cas où la montre ne serait pas remontée régulièrement. Dans les versions en or (jaune ou rose), les aiguilles indiquant l’heure sont en acier bleui et en or rhodié dans la version platine. Les aiguilles du jour de la semaine et de la semaine de calendrier sont en or jaune ou rose selon la couleur de boîtier des modèles or et en acier bleui sur le modèle en platine. Les glaces et les fonds en verre saphir sont traités antireflet.

Avec un boîtier de 38,4 mm de diamètre, la 1815 Kalenderwoche se positionne entre la 1815 Automatik et la 1815 Chronograph. Son mouvement de manufacture, calibre L045.1, oscille à une fréquence de 21.600 alternances à l’heure et dispose d’une réserve de marche de 45 heures une fois remonté à fond. Il propose un mécanisme d’arrêt secondes permettant une mise à l’heure de haute précision.

Spécificités techniques de la 1815 Kalenderwoche

Mouvement : Mouvement de manufacture Lange à remontage manuel, calibre L045.1, fabriqué, assemblé et décoré essentiellement à la main selon les plus hauts critères de qualité Lange; réglage haute précision en cinq positions ; platines et ponts en maillechort ; coq de balancier gravé à la main

Nombre de composants : 231
Pierres rubis : 29
Chatons en or vissés : 4
Echappement : Echappement à ancre
Balancier : Balancier à vis antichoc en glucydur, avec spiral Nivarox 1, oscillant à une fréquence de 21600 alternances à l’heure, raquetterie de précision à col de cygne avec système de mise au repère breveté

Réserve de marche : 45 heures, remonté à fond

Fonctions : Heures, minutes et petites secondes ; jour de la semaine et semaine de calendrier

Correcteurs : Couronne de remontage et de mise à l’heure, avec arrêt secondes; deux poussoirs pour le réglage individuel du jour de la semaine et de la semaine de calendrier

Boîtier : Diamètre de 38,4 mm, or jaune, or rose ou platine
Glace et fond : Verre saphir traité antireflet (dureté de 9)
Cadran : Argent massif, argenté ou rhodié

Aiguilles : Or et acier bleui

Bracelet : Croco cousu main avec précieuse boucle ardillon Lange en or ou en platine massif

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Septembre 2006 | Lu 6026 fois

À découvrir aussi :