Awake : un boitier et un bracelet élaborés à partir de graines de ricin


Après le recyclage des filets de pêche, la marque horlogère française Awake, réputée pour son positionnement respectueux de l’environnement, propose une collection de montres AW.01 élaborée à partir de matières végétales puisque le boitier et le bracelet sont fabriqués à partir de graines de ricin… Compter 280 euros.


S’inscrivant dans la tendance « verte » de l’horlogerie (pas celle des cadrans mais celle de la fabrication), Awake Concept va plus loin de le respect de la nature en proposant cette AW 01 élaborée à partir de matières végétales grâce à son boitier et son bracelet qui sont fabriqués à partir de graines de ricin.
 
« Une opportunité pour la marque de concevoir en laboratoire des produits résistants, durables et qui  respectent les éco-systèmes dans lesquels nous vivons » précise Awake dans son communiqué. De fait, le boitier et le bracelet sont élaborés dans un biopolymère -baptisé Bio :Poly- mis au point à partir de graines de ricin qui sont issues de surcroit, de l’agriculture durable et entièrement recyclable.
 
Cela permet, précise encore la marque, de « réduire l’utilisation d'énergies fossiles de moitié en comparaison d’un plastique classique. Léger, résistant et intégralement recyclable, cette collection symbolise une nouvelle étape dans l’exploration d’un mode de production avant-gardiste et engagé ».
 
La faible densité de la montre AW.01 BIO:LAB (existe en noir ou blanc) lui confère une texture et une stabilité parfaite. Extrêmement légère, elle ne pèse que 29 grammes et son boîtier transparent de 42mm favorise le passage de la lumière pour une recharge optimale du mouvement solaire, un Myota EL 31 fabriqué au Japon (6 mois d’autonomie en charge complète).
 
Rappelons qu’Awake explore le monde depuis 2019, à la recherche de matériaux uniques, issus de l’upcycling et la biofabrication, avec l’ambition d’avoir l’impact carbone le plus faible de toute l’industrie. A découvrir chez Emile Leon à Paris.


Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Octobre 2021 | Lu 4240 fois

À découvrir aussi :