BR 01-97 Climb : Bell & Ross en pleine ascension


En 2013, la marque horlogère franco-suisse Bell & Ross a dévoilé trois garde-temps issus directement des instruments de navigation que l’on peut retrouver dans les cockpits d’avions militaires… Voici donc la BR01-97 Climb, la troisième et dernière nouveauté de ce trio qui ne sera produit qu’à 999 exemplaires (par modèle). Un affichage qui s’inspire du variomètre. Explications.


Les designers Bell & Ross ont emprunté à l’instrument baptisé « climb » son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et innovant.
 
Plus concrètement, le cadran de cette nouvelle Bell & Ross reprend les codes de l’outil d’origine. En lieu et place du variomètre, un indicateur de réserve de marche permet à l’utilisateur de mesurer l’énergie restante, indispensable au bon fonctionnement du mouvement.
 
Cet indicateur apparaît ici en jaune, contrastant avec le noir du cadran et les autres informations horaires. En complément la date s’affiche dans un guichet à 3h.
 
La typographie de la graduation rappelle celle du climb. Celui-ci ne possédant qu’une aiguille blanche, l’aiguille des heures a été noircie pour restituer au mieux le graphisme de l’instrument d’origine.
 
Les aiguilles et les chiffres sont recouverts d’un revêtement photoluminescent blanc et contrastent avec le noir du cadran, suivant ainsi les principes de lisibilité des instruments d’aviation professionnels.
 
La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier (46 mm / étanche 100 mètres) s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des cadrans en supprimant les reflets
Les trois nouveaux modèles BR01 Flight Compass, BR01 AIRSPEED et BR01 CLIMB seront édités chacun à 999 exemplaires. A noter que les 99 premiers numéros (pièces de 1 à 99) seront exclusivement disponibles dans un luxueux coffret collector regroupant six instruments : les BR01 HORIZON, la BR01 ALTIMETER, la BR01 TURN COORDINATOR, la BR01 AIRSPEED, la BR01 Flight Compass et enfin, la BR01 CLIMB.
 
Un coffret exclusif, qui offrira à son possesseur l’impression de détenir un morceau de cockpit d’avion… Pour le plus grand bonheur des amateurs d’aviation et collectionneurs d’horlogerie.
 

Spécificités techniques de la montre BR 01-97 CLIMB

Mouvement : mécanique automatique.
ETA 2897.
 
Fonctions : heures, minutes, secondes. Date.

Boîtier : diamètre 46 mm. Acier finition PVD* noir. Couronne vissée.
 
Cadran : noir. Guichet-dateur à 3h.
Indicateur de réserve de marche en jaune à 9h.
Aiguilles, indications horaires recouverts d’un revêtement photoluminescent.
Verre : saphir traité antireflet.
 
Étanchéité : 100 mètres.
 
Bracelets : caoutchouc et toile synthétique ultrarésistante.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Avril 2013 | Lu 2655 fois

À découvrir aussi :