Barbour célèbre les 30 ans de la Liddesdale, son emblématique veste matelassée


Alors que l’automne s’est installé sur la France, Barbour* célèbre en cette fin d’année 2024, le trentième anniversaire de sa fameuse veste matelassée Liddesdale, devenue un grand classique conçu à l’origine par Dame Margaret Barbour en 1994. Une veste très « gentleman-farmer » qui, de Londres à Tokyo en passant par Paris ou New-York, à renforcer l’image de cette marque anglaise dans le monde. Dans les 200 euros.


La veste Liddesdale est un grand classique de la marque anglaise Barbour. Un grand classique au style « so British » et indémodable qui est encore aujourd’hui, porté par le roi Charles et qui fut portée en son temps par la reine Elisabeth II, surtout lorsqu’elle se rendait dans ses écuries.
 
Comme de nombreux grands classiques de notre vestiaire, elle est issue d'un vêtement militaire. En effet, on considère que la veste matelassée trouve ses origines dans la dotation militaire des soldats engagés pendant la guerre de Corée qu'ils soient américains ou français.

En ce qui concerne cette veste Barbour, elle fut baptisée d’après la vallée de Liddesdale, à la frontière de l’Ecosse, le pays des racines de l'entreprise.
 
Cette veste est conçue dans une toile synthétique légère et résistante qui se décline en catalogue en huit coloris différents : olive, bleu marine, beige, vert anglais, violet, anthracite, marron et noir. Elle est doublée de ouatine pour conférer chaleur et épaisseur. Attention, elle n'est pas vraiment imperméable. 

Il s’agit d’un vêtement polyvalent doté d'une coupe droite classique très confortable, d'un col à rabat en velours, de poignets élastiques, de deux fentes à pressions dans le bas du dos pour pouvoir monter à cheval plus aisément et de deux grandes poches latérales. Elle se ferme sur le devant à l'aide de boutons-pressions métalliques et possède une poche intérieure zippée.
 
« En 1994, la gamme comptait déjà quelques modèles de vestes matelassées. Mais c’est la Liddesdale, avec son motif losange, ses vastes poches et son col en velours, qui s’est démarquée auprès de nos clients » explique Dame Margaret Barbour, présidente du Groupe Barbour.
 
Et d’ajouter : « la Liddesdale est très pratique, idéale pour le printemps et l’automne, quand la météo commence à changer. Elle était initialement conçue pour la campagne, mais j’ai su très vite qu’elle serait aussi adoptée en ville, car elle est très polyvalente. Je suis très fière qu’elle soit encore un best-seller, trente ans plus tard ».

Cette veste fut tellement populaire qu’elle sera reprise et réinterprétée par Ralph Lauren, mais aussi Uniqlo, Cyrillus, Bexley, Vicomte A, Adolfo Dominguez, etc. Liste non exhaustive tant ce vêtement est un succès à travers le monde.
 
Initialement créée pour les cavaliers, la Liddesdale est également très à l’aise en ville par-dessus une veste de costume ou sur un veston en tweed ou un blazer. Elle est aussi parfaite avec un gros pull torsadé porté avec un jean et des bottes wellington. A noter qu'elle se porte aussi sous une veste Barbour Beaufort pour la rendre plus chaude.
 
Bref, un vêtement non seulement indémodable et pratique, mais aussi totalement polyvalent.

Ce 30ème anniversaire sera marqué par le lancement d’une gamme en édition limitée de cinq nouvelles vestes matelassées à motif losange, qui revisite ce modèle classique d’une touche de fraîcheur. Dont une imaginée par Paul Smith « himself ».
 
Après le succès du service Wax for Life de Barbour, la marque a lancé Quilt for Life à l’occasion du 30ème anniversaire de la veste Liddesdale.
 
Ce service, qui est assuré dans l’usine de la marque à South Shields, vise à prolonger la durée de vie des vêtements afin que nos clients puissants les conserver pendant de nombreuses années.

*Barbour fut fondée par John Barbour en 1894 dans la ville côtière de South Shields (Nord-Est de l’Angleterre) pour fournir des vêtements de protection aux marins et aux pêcheurs et leur permettre d’affronter les météos les plus exigeantes.
 
Les collections actuelles s’inspirent toujours des archives de l’entreprise, qui remontent à 1910, pour être réinterprétées en silhouettes modernes et contemporaines.
 
Dans la même famille depuis cinq générations, la marque est commercialisée dans plus de 55 pays à travers le monde, y compris l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la France, les États-Unis et le Japon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2024 | Lu 1835 fois

À découvrir aussi :