Barnebys.fr : référencer tous les produits des ventes aux enchères


Avec plus d’un million de visiteurs par mois, provenant de 150 pays, le site Internet Barnebys s’annonce comme le plus puissant moteur de recherche d’objets d’art, d’antiquités ou de luxe référencés par les maisons de ventes aux enchères et les marchands d’art. Son accès est libre, gratuit et son contenu disponible en cinq langues.


Barnebys.fr s’est implanté sur le marché francophone au travers d’une plateforme spécifiquement adaptée à celui-ci. Actuellement, le site, disponible en cinq langue, a déjà été rejoint par plus de nombreuses maisons de ventes francophones comme Artcurial, Tajan, Sotheby’s Paris ou Aguttes.
 
Fondé à Stockholm en 2011 par Christopher Barnekow et Pontus Silfverstolpe, Barnebys s’articule autour de six fonctions : la recherche d’objets en ventes, l’historique des ventes réalisées, un service d’estimation, la sauvegarde de recherche, la réception d’emails alertes lorsque de nouveaux objets sont ajoutés et un contenu éditorial sous forme de blog et de newsletters.
 
Depuis avril 2015, le site offre également un service d’estimation rapide par les experts des maisons de ventes partenaires. Pour estimer un objet (une montre de luxe par exemple), l’utilisateur ajoute informations et photographies de l’objet, celles-ci sont transmises directement aux maisons de ventes partenaires qui ont la possibilité d’estimer ces objets et proposer aux clients une consignation en vue d’une vente. Ce service d’estimation permet de continuer l’une des promesses de Barnebys : agir comme passerelle unique et directe entre l’utilisateur et les maisons de ventes.
 
Dans la pratique, ce site est financé par les partenariats noués avec les maisons de vente et les antiquaires selon le modèle de monétisation du coût par clic. Ce système de « coût par clic » permet aux maisons les moins reconnues d’être exposées au même titre que les maisons les plus renommées. Barnebys permet aussi aux maisons de ventes, galeries d’art et autres partenaires d’annoncer leurs actualités sur son site et dans ses newsletters au moyen de bannières publicitaires et d’éditoriaux dédiés.
 
Rechercher un objet parmi les catalogues de plus de 1.400 maisons de ventes aux enchères et marchands d’art dans le monde ? Rien de plus simple, cette recherche est effectuée directement par entrée ou par catégorie. Une fois un lot ciblé, il suffit de cliquer dessus pour être redirigé vers le site de la maison partenaire qui le propose. Par ailleurs, chaque utilisateur a la possibilité d’enregistrer toutes ses recherches. Elles seront sauvegardées sur son compte accessible gratuitement.
 
Le problème pour l’horlogerie est que les descriptions des produits ne sont pas normées, normale puisque chaque maison de vente aux enchères possède sa propre manière de décrire ses objets mis en vente… Donc, si vous tapez Daytona, aucune montre ne ressort ! Il faut alors chercher avec l’item « Rolex » (137 résultats) et faire toutes les pages.
 
Barnebys.fr propose aussi « la plus grande base de données gratuite de prix réalisés », soit environ 16 millions d’objets, remontant à l’année 1989. Mensuellement mise à jour, elle permet de suivre la cotation du marché et d’estimer ses propres acquisitions…  

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 13 Avril 2016 | Lu 1112 fois

À découvrir aussi :