Baselworld 2010 : un bilan plutôt positif…


La Foire de Bâle, ou Baselworld, rendez-vous incontournables des professionnels et des amateurs de montres, a fermé ses portes aujourd’hui après huit jours intenses… « Avec 100 700 visiteurs professionnels venus de tous les continents, une nouvelle performance a été réalisée en termes de fréquentation (+7% par rapport à l’an dernier). Les exposants aussi se sont montrés très satisfaits de la marche des affaires à la clôture du salon » assurent les organisateurs dans un communiqué.


Baselworld, le plus grand et le plus important salon du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie, a confirmé ces derniers jours sa position de leader mondial. Selon les organisateurs, « 100.700 acheteurs professionnels de plus de 100 pays ont parcouru les halles d’exposition à Bâle ». Et de préciser que la Foire de Bâle 2010 a donc « répondu aux attentes élevées en termes d’évolution des affaires et donné à la branche un nouvel élan après une période économique difficile ».

Pour Jacques J. Duchêne, président du Comité des exposants : « nous sommes très satisfaits de cette édition de Baselworld. Sans être euphoriques, nous pouvons envisager l’année qui vient avec beaucoup d’optimisme. Le salon est et reste le rendez-vous incontournable du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie ».

Pour François Thiébaud, le président des exposants suisses, Baselworld 2010 a totalement confirmé les signes positifs de janvier et février pour l’industrie horlogère suisse : « Les exposants comme les visiteurs ont retrouvé le sourire. Plus que jamais, Bâle est « The place to be » indispensable pour nous ».

Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, se montre également très satisfait : « Par rapport à l’an dernier, le salon s’est beaucoup mieux déroulé. Nous avons accueilli plus de clients -notamment des Etats-Unis- et aussi enregistré nettement plus de commandes ».

Françoise Bezzola, vice-présidente Communication de TAG Heuer, note de son côté : « C'était un millésime exceptionnel : après une phase de tension, nous avons vécu au salon une ambiance à la fois festive et optimiste. Les visages se sont de nouveau détendus à Bâle ».

Roberto Passariello, directeur de la Communication de Bell & Ross, est aussi très satisfait du déroulement du salon : « C’est le moment clé de l’année. Nous avons accueilli nettement plus d’acheteurs professionnels et de journalistes à cette édition de Baselworld ».

Olivier Bernheim, patron de la marque Raymond Weil, décrit ainsi la force de Baselworld : « Tous les acteurs du marché mondial de l’horlogerie et de la bijouterie sont présents dans ce lieu idéal. C’est le coup d’envoi de l’année, là où nous dévoilons nos nouveautés à nos clients et aux principaux médias. Baselworld 2010 me rend optimiste pour l’avenir ».

Mais le Salon Mondial a aussi une importance capitale pour les marques plus petites. Mike Vogt, créateur de Vogard, a ainsi commenté le déroulement du salon : « C’est toujours l’événement mondial absolu. Celui qui n’y était pas, a manifestement des problèmes. Ce salon offre la stabilité même en des temps difficiles et permet de nouer d’excellents contacts. Nous avons particulièrement bien vendu au Proche-Orient ».

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mars 2010 | Lu 2344 fois

À découvrir aussi :