Baume & Mercier Clifton 1830 : belle montre classique et classe


Voici une très belle nouveauté de chez Baume et Mercier. Baptisée Clifton 1830, ce garde-temps affiche un style ultra-classique et classe qui traversera les années sans se démoder. Au programme un boitier en or rouge de 42 mm au design vintage mais de taille contemporaine accueillant en son sein un calibre « manufacture » mécanique à remontage manuel. Une belle pièce.


Cette nouvelle pièce en or rouge de chez Baume et Mercier « se veut la plus fidèle reprise possible du modèle historique ayant servi d’inspiration à la collection Clifton » assure la marque dans son communiqué.

Et d’ajouter : « certains choix, dès lors qu’ils sortent du cadre de la pensée générale, posent ceux qui les font comme des prescripteurs. Aussi, préférer une montre à remontage manuel dans un univers où la plupart des amateurs croient encore que l’automatisme est une sorte de quintessence mécanique, autorise ceux qui savent lire entre les lignes et connaissent les modèles horlogers, à considérer le propriétaire d’un instrument se remontant à la main comme un esthète sachant aller au-delà des idées reçues ».

Plus concrètement, cette Clifton (d’inspiration 50’s) est faite de rondeurs et de lignes tendues et se pose parfaitement sur le poignet. Cette montre, que l’on pourrait considérer comme la clé de voûte de la collection Clifton, est proposée en 42 mm de diamètre (taille très contemporaine) et façonnée dans un lingot d’or rouge 18K.


Terminée avec un traitement de boîte poli et satiné, cette pièce se pare d’un cadran bombé pour suivre le galbe du verre saphir dont la forme « chevée » reprend à l’identique celle des glaces acryliques des montres du passé. Ce disque argenté opalin, où se dégage par azurage le compteur de la petite trotteuse à 6 heures, est orné de chiffres et d’index posés un à un à leurs emplacements respectifs, puis méticuleusement rivés par le fond.

La Clifton 1830 est dotée d’un calibre de manufacture adapté pour Baume & Mercier par la manufacture La Joux-Perret. Ce mécanisme référencé 7381 garantit une autonomie de 90 heures, une fois les ressorts des deux barillets réarmés à fond. Visible par le fond transparent, ce coeur possède tous les atouts à même de lui permettre de défier les années sans jamais dater. Ainsi, chaque pièce a été optimisée pour ne subir aucune contrainte, jusqu’à choisir un balancier vibrant au régime de 21 600 alternances par heure. Les ponts ornés de « côtes de Genève », la platine perlée et les vis en acier délicatement bleuies au feu sont observables par le fond transparent en verre saphir.

Spécifications techniques de la montre Baume et Mercier Clifton

Mouvement manufacture, mécanique à remontage manuel (La Joux-Perret 7381)
Double barillet
Mouvement réglé dans 5 positions : exactitude et haute précision
Ponts finition perlée et décor « Côtes de Genève », platine finition perlée
Vis en acier bleui
Diamètre: 30.4mm
Epaisseur: 2.7mm
Rubis : 21
Fréquence : 3Hz - 21'600 vibrations/H

Réserve de marche : 90 heures

Fonction : petite seconde

Boite ronde de 42mm
Epaisseur: 8.85mm
Or rouge 18K poli-satiné
Glace chevée en saphir inrayable, traitement antireflet
Fond saphir à 6 vis

Etanchéité : 5 ATM (approx. 50m)

Cadran : argenté finition opalin, bombé
Chiffres arabes et index dorés en appliques rivées
Aiguilles dorées et en acier bleui

Bracelet alligator noir toutes écailles carrées rembordé, qualité premium, surpiqûres ton sur ton et boucle ardillon en or rouge 18K

Poids d’or estimé 34.79 gr

Référence M0A10060


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2012 | Lu 3649 fois

À découvrir aussi :