Baume et Mercier : deux nouvelles plongeuses dans la collection Riviera, la XXL Chrono Diver et la XL Diver


Baume et Mercier propose dans sa célèbre collection Riviera particulièrement reconnaissable grâce à sa forme dodécagonale, deux nouveaux modèles de « sportives » : la XXL Chrono Diver et la XL Diver, deux montres de plongée étanches à 200 mètres, mises en scènes et photographiées par Helmut Stelzenberger.


Terrains de jeux des aventuriers modernes, les fonds marins regorgent d’inconnues à résoudre. Dans ses plaisirs sous-marins, l’homme aime à s’entourer d’un fidèle second, fermement arrimé à son poignet.

Etanches jusqu’à 200 mètres, les nouveaux modèles Riviera de Baume et Mercier sont parés pour relever les nombreux challenges de la voile et de la plongée.

Reprenant les codes chers à la ligne Riviera, ces deux versions sportives parent leur boîtier dodécagonal d’une lunette égrainant le rythme de la trotteuse. Ces deux nouveautés 2008 évoquent –par leur lunette à douze côtés– les années soixante-dix qui virent naître la ligne…

Car, comme le rappelle la marque dans son communiqué, dans le mot « Riviera résonne le glamour de la Côte d’Azur, ses starlettes, ses virées en mer et son inlassable quête de loisirs épicuriens ».

Riviera XXL Chrono Diver
La Riviera XXL Chrono Diver s’est habillée de matières résistantes pour affronter la haute mer tout en restant élégante sur le pont d’un bateau. Au premier coup d’œil, cette montre se fait remarquer par un savant dosage de couleurs –très réussi- et de matières –mélange d’acier, d’aluminium et de toile de voile noire pour le bracelet.

Massif, pour ne pas passer inaperçu et permettre une lecture optimale des différentes informations, le boîtier XXL en acier poli-satiné porte sur le côté une couronne vissée, rehaussée de l’incontournable sigle Phi, symbole de la marque.

Noire et biseautée, sa lunette tournante, dans le plus pur style Riviera, veille à mesurer le temps de plongée de son détenteur en lui indiquant quand remonter vers la surface. Mais cette Riviera Sport sait également se rendre utile grâce à son tachymètre (mouvement ETA 7750), elle est aussi extrêmement lisible grâce à ses aiguilles, ses chiffres et ses graduations luminescentes en superluminova, elle s’avère pratique au quotidien grâce à son un guichet date à trois heures et totalement « amphibie » grâce à son bracelet en toile de voile parfaitement adapté à l’élément marin.


Riviera XL Diver
Reproduisant le style métallique des premiers modèles de la ligne, la Riviera XL Diver suggère, par ses aiguilles en acier bleui, les teintes irisées des fonds marins.

Totalement réalisée en acier, cette Riviera Sport est prête à subir toutes les tempêtes en prêtant main forte au poignet tenant la barre.

Paré de son boîtier XL, ce garde-temps indique clairement l’heure jusqu’à 200 mètres de fond grâce à ses index en superluminova. Une luminosité qui peut s’avérer cruciale dans les eaux sombres et profondes…

Automatique (ETA 2824-2), le cœur de la Riviera ne craint ni les élans sportifs, ni les manifestations musclées et accompagne son porteur sur terre comme sur mer.


Interview de Helmut Stelzenberger, photographe

Quels sont les éléments relatifs au cadrage, à la mise en scène ou à la lumière qui définissent votre style ?
Je ne suis pas en mesure de définir mon style en particulier puisque je m’efforce de toujours recommencer de zéro chaque nouveau projet, de redonner une certaine pureté à mon œil, de me vider des inspirations de mes précédents travaux. C’est l’objet photographié –la montre– qui définit l’ambiance que je crée, c’est la mise en scène qui s’adapte au sujet et non l’inverse. L’univers que je mets en place sert à valoriser l’objet en reprenant les valeurs qui lui sont intrinsèques.

Quel type de relation entretenez-vous avec le temps ?
Mon métier consiste à arrêter le temps, à le fixer. J’aime la spontanéité et même si je travaille sur un instant figé, j’affectionne les prises de vue qui reproduisent une impression de mouvement. Je ne fais pas de nature morte, je suis définitivement dans l’action.

Que vous apporte la photographie ?
Enormément de satisfaction. Pour moi, la photographie est avant tout un travail d’équipe et c’est justement cet aspect-là qui me plaît et que je développe. J’aime l’idée qu’il faille être plusieurs pour créer une image.

Qu’est-ce qui vous inspire aujourd’hui ?
Je m’intéresse à l’instantanéité et au mouvement. Mon inspiration peut venir de n’importe quoi : architecture, nature, art, discussions… Je m’efforce d’ouvrir mon horizon créatif au maximum, de me laisser surprendre par toutes sortes d’envies, puis de les concrétiser –par le biais de mon regard– en photographies.

Quelle approche avez-vous suivie pour ce projet photographique ?
J’ai voulu qu’on ressente le caractère aventurier de la Riviera XXL Chrono Diver, sa nature très sportive. J’ai travaillé différemment autour de la Riviera XL Diver en mettant en avant son côté amphibie, à l’aise aussi bien sur la terre que dans l’eau. La première repousse l’eau par sa personnalité forte, alors que la seconde accompagne le mouvement de l’onde.

Spécificités techniques

Riviera XXL Chrono Diver
Collection : RIVIERA
Référence : M0A08797
Mouvement : Automatique (ETA 7750)
Fonctions : Chronographe / Tachymètre / Date à 3h00
Boîtier : Forme dodécagonale
Taille : XXL
Diamètre : 43 mm
Boîte en acier poli-satiné
Lunette tournante en acier et aluminium éloxé noir
Couronne vissée
Fond vissé
Cadran : Couleur: noir
Compteurs des fonctions chronographes noirs
Petite seconde à 9h
Chiffres romains en Superluminova
Aiguilles avec Superluminova
Etanchéité : 200 m
Bracelet : Toile de voile noire, surpiqûres orange
Boucle : Triple déployante réglable

Riviera XL Diver
Collection : RIVIERA
Référence : M0A08779
Mouvement : Automatique (ETA 2824-2)
Fonctions : Date à 6h00
Boîtier : Forme dodécagonale
Taille : XL
Diamètre : 40 mm
Boîte en acier poli-satiné
Lunette tournante en acier et aluminium éloxé bleu
Couronne vissée
Fond vissé
Cadran : Couleur: argenté
Finition : satiné soleil
Chiffre romain et index en Superluminova
Aiguilles en acier bleui avec Superluminova
Etanchéité : 200 m
Bracelet : Acier poli-satiné
Fermoir : Triple déployant avec sécurité

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juin 2008 | Lu 13579 fois

À découvrir aussi :