Bell & Ross BR 01 10th Anniversary : dix ans déjà !


Voici une montre de pilote qui a marqué son temps et qui parle à plusieurs générations d’amateurs d’horlogerie… En effet, la BR 01 célèbre en 2015 son dixième anniversaire. Déjà. Pour fêter cette décennie d’un garde-temps devenu icône, l’horloger franco-suisse présente une série limitée de 500 exemplaires « BR 01 10th anniversary » en version céramique noire mat de 46 mm. Détails.


Il y a des marques qui existe depuis des années et qui cherchent encore leur montre icône. Celle qui leur permettra d’être immédiatement identifiable par le commun des mortels et qui développera sa notoriété dans le monde entier… Mais ce n’est pas si simple. Il n’y a pas de recette miracle. Ça se saurait !
 
Il faut un éclair de génie, une bonne dose d’intuition, un coup d’avance sur les concurrents, une excellente connaissance du marché, etc. Tout cela, Carlo Rosillo et Bruno Belamich l’ont eu il y a dix ans, lorsqu’ils ont lancé la BR 01… Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance. Le coup était même osé ! Pas évident de commercialiser une montre carrée (les rondes représentent 80% du marché) et encore moins évident lorsque cette dernière est surdimensionnée ! Mais Bell & Ross l’a fait…     
 
En 2005, la BR 01 naît d’une idée simple : transformer une horloge de bord d’avion en une montre de pilote fiable, fonctionnelle, lisible et précise. Directement « du cockpit au poignet ». Depuis, B&R a développé plus de 150 modèles et une cinquantaine de séries limitées de cette montre devenue, au fil du temps, une authentique plateforme de création horlogère (tourbillon, réserve de marche, squelette, grande date, GMT, chrono) et d’innovation conceptuelle (Flight Instruments, Heritage, Phantom, Tête de Mort, B-Rocket).

L’année dernière, 2014, Bell & Ross joue gros en faisant entrer la BR 01 dans le très haut de gamme (plus de 15.000 euros) avec l’arrivée de la BR-X1, un chronographe high-tech ultra-sportif, version extrême de la BR 01. Là encore, le pari est risqué. Comment va réagir le marché (globalement mauvais depuis plusieurs mois) ? Les détaillants vont-ils adhérer ? Les amateurs vont-ils acheter ? Là encore, le pari est gagné. Ce garde-temps ultra-contemporain, séduit immédiatement une nouvelle clientèle qui cherche à se différencier ou qui a déjà tout… Les montres se vendent bien. la BR-X1 arbore un boîtier carré en titane grade 5 qui –pour se protéger de tous les chocs possibles– est doté d’une ceinture en céramique et caoutchouc conçue comme un bouclier défensif.
 
Cette année, pour célébrer le 10ème anniversaire de son modèle iconique, Bell & Ross présente donc la « BR 01 10th Anniversary », une pièce exclusive éditée à 500 exemplaires. Conçue en hommage au modèle original, cette nouveauté reste fidèle à la BR 01 de 2005, mais façonnée avec les techniques et les matériaux high-tech d’aujourd’hui. Ce garde-temps illustre parfaitement l’adage « la fonction crée la forme », axiome fondateur des théoriciens du design. Un boîtier carré, un cadran rond, quatre vis aux quatre coins, plus qu’un concept original, « cette montre au design utilitaire a bouleversé les codes de l’horlogerie traditionnelle » souligne la marque dans son communiqué.

Naturellement, cette édition limitée ne pouvait être réalisée qu’en céramique, un matériau high-tech très tôt adopté par Bell & Ross. Un matériau qui occupe une place de choix dans le domaine spatial et aéronautique pour la fabrication, entre autres, des pièces soumises aux très hautes températures, aux attaques acides, à la corrosion et à l’érosion. On le retrouve ainsi dans la conception des boucliers thermiques et des nez des fusées aérospatiales. Bref, un matériau en totale cohérence avec le concept d’une montre de pilote et militaire !  
 
Pour ce faire, Bell & Ross a retravaillé la céramique dans ses ateliers suisses et développé un processus de fabrication spécifique augmentant les qualités intrinsèques de ce matériau quasiment inrayable, léger, agréable à porter, anallergique, doux au toucher et thermo-régulé. En effet, la céramique se met instantanément au diapason de la chaleur corporelle ! Rappelant les teintes antireflets des tableaux de bord des cockpits d’avion, la couleur noire mat teintée dans la masse s’inscrit parfaitement dans le respect des codes aéronautiques chers à la marque.

Toutefois, la volonté de réaliser une BR 01 en céramique a obligé ses concepteurs à repenser la construction déjà complexe de son boîtier. À l’image des têtes des engins spatiaux, cette BR 01 se compose d’un « caisson » en acier coiffé par une boîte en céramique, conçue telle une carlingue fuselée. Parfaitement ajustées, ces deux parties font corps et se renforcent mutuellement ; la céramique optimisant la résistance du boitier. Ce boîtier sophistiqué abrite un mouvement mécanique à remontage automatique à la fiabilité éprouvée. Une gravure « 10th Anniversary » orne le fond en acier aux finitions microbillée et satinée.
 
Côté cadran, soulignons que la forme des aiguilles est analogue à celle d’un altimètre ; la typographie des chiffres est identique à celles des compteurs de bord analogiques (Isonorm) ; le cadran frappé met en relief les chiffres et index décalqués ; les aiguilles et les index, recouverts d’un revêtement photoluminescent blanc (Superluminova), contrastent avec le noir du cadran peint, offrant ainsi une meilleure lisibilité de jour comme de nuit. Le macaron «10th Anniversary », apparait, bien visible à  6h. Le verre est bien évidemment en saphir. Les quatre vis aux quatre coins du boîtier font également écho aux origines aéronautiques de la BR 01 en reprenant le système de fixation des instruments de bord dans les cockpits d’avions. Fonctionnelles, elles servent à fixer le couvercle sur le boîtier et assurent une étanchéité à 100 mètres.
 
Bref, Bell & Ross propose cette année aux fans de la marque, une montre « collector » qui symbolise de belle manière une décennie de succès horlogers. Cette pièce parvient en effet à conserver toutes les caractéristiques qui ont fait la renommée de la BR 01 d’origine (B&R ne serait peut-être pas à ce niveau de notoriété aujourd’hui sans cette montre) mais en utilisant les matériaux les plus contemporains actuellement disponibles sur le marché. Symbiose réussie.   

​Spécificités techniques

Boîtier 46 mm céramique noire mat
Fond acier avec gravure « 10th Anniversary »
Verre saphir antireflet
 
Étanchéité : 100 m
 
Mouvement BR-CAL. 302 automatique
Fonctions : heures, minutes, secondes
 
Cadran noir frappé
Aiguilles, chiffres et index en recouverts de Superluminova
Macaron « 10th Anniversary »
 
Bracelets caoutchouc et toile synthétique ultrarésistante avec boucle ardillon acier finition PVD noir





Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mai 2015 | Lu 5828 fois

À découvrir aussi :