Bell & Ross BR 01 Horizon : sky is the limit !


Après la BR 01 Compass et la BR 01 Radar, la marque horlogère franco-suisse Bell & Ross vient de dévoiler l’une de ses dernières créations en avant-première de Bâle 2012 : la BR 01 Horizon. Un garde-temps qui, une fois encore, s’inspire directement d’un instrument d’avion. Une montre à la lecture du temps ultra-originale et décalée, proposée en une édition limitée à 999 pièces. Totalement dans l’esprit B&R.


Fidèle à la philosophie Bell & Ross, la montre BR 01 Horizon (46 mm en acier PVD noir / étanche 100 m) s’inspire de l’instrumentation des cockpits d’avion, dont chaque pièce –sécurité oblige- est une référence en termes de lisibilité, de fiabilité et de performance.

Ainsi, après la BR 01 Compass et la BR 01 Radar, Bell & Ross continue d’explorer les affichages des instruments de bord en s’intéressant cette fois-ci à l’horizon artificiel !

L’horizon artificiel -ou indicateur d'assiette- est un instrument de bord indispensable à la navigation aérienne. Plus concrètement, cela permet de visualiser la position de l’avion par rapport à l’horizon, et ce, quelles que soient les conditions de visibilité.

Les designers Bell & Ross ont donc emprunté à l’Indicateur d’assiette son graphisme, créant ainsi un affichage extrêmement original.

Comment ça marche ? Ce garde-temps est doté d’un cadran à deux plans. A l’arrière-plan, le cadran (A), à l’instar de l’outil d’origine, est constitué de deux parties représentant le ciel, en gris, et la terre, en noir. Ces deux parties sont séparées par une ligne d’horizon blanche qui marque l’axe 9H-3H.

Au premier plan, le réhaut (C) indexé offre une lisibilité optimale des graduations horaires. Avec son pont à 12H (D), il masque la fixation des aiguilles, et rappelle dans sa forme l’instrument d’aviation. Entre ces deux plans, deux aiguilles différenciées par leur forme offrent une lisibilité immédiate des heures (B) et des minutes (E). Un guichet à 12H permet de suivre leur position lorsqu’elles disparaissent sous le pont du réhaut.

Ces deux aiguilles reprennent les codes de l’outil d’origine tant par leur graphisme minimaliste que par leur mouvement de balancement. Les aiguilles et les index sont recouverts d’un revêtement photoluminescent blanc et contrastent avec le noir du cadran, suivant ainsi les principes de lisibilité des instruments d’aviation professionnels. Enfin, la finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des cadrans en supprimant les reflets. Cette montre est livrée avec un bracelet en caoutchouc et toile synthétique ultra résistante.


Spécificités techniques de la Bell & Ross BR 01 Horizon

Mouvement : mécanique automatique - ETA 2892

Fonctions : heures, minutes

Boîtier : diamètre 46 mm.
Acier finition PVD* noir.
Couronne vissée.

Cadran à deux niveaux : le réhaut en premier plan affiche les index. Le cadran au second plan est divisé en deux parties grise et noire par une ligne d’horizon. Ligne d’horizon, index et aiguilles recouverts d’un revêtement photoluminescent.

Verre : saphir traité antireflet.

Étanchéité : 100 mètres.

Bracelets : caoutchouc et toile synthétique ultra résistante.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mars 2012 | Lu 3125 fois

À découvrir aussi :