Bell & Ross BR 03-94 GT Orange : série limitée à 500 ex.


Printemps 2016, Bell & Ross dévoile un nouveau modèle qui rend un bel hommage à l’automobile : la BR 03-94 Aéro GT. Un an plus tard, l’horloger franco-suisse présente une nouvelle version de ce beau chrono squeletté dans une édition limitée à 500 exemplaires qui met l’orange à l’honneur. Compter 7.900 euros.


Le monde de l’horlogerie de luxe et celui de l’automobile sont proches. Depuis des dizaines d’années, ces deux univers se croisent et s’entrecroisent. D’un côté, des pilotes portent des chronos mythiques pendant que de l’autre, des voitures de légende inspirent des garde-temps. Cette synergie a toujours été et sera probablement toujours d’actualité…
 
L’année dernière, Bell & Ross s’inspirait du concept-car Aero GT imaginé par Bruno Belamich, directeur artistique et co-fondateur de la marque, pour présenter deux montres BR 03 (42 mm / étanche 100 mètres), un chrono/date et une trois aiguilles qui étaient toutes deux éditées en série limitées de 500 exemplaires chacune. Cette année, l’horloger franco-suisse revient avec une nouvelle édition limitée du chrono, également édité à 500 ex.  
 
La couronne de remontoir se parent d’aluminium orange, un alliage très léger fréquemment utilisé sur les voitures de sport. Le cadran ajouré est travaillé sur plusieurs couches pour lui donner de la profondeur. 

Quant au mécanisme squelette, il est élaboré de manière à laisser le regard traverser le mouvement, mais aussi à l’alléger. Un travail d’allègement que l’on détecte aussi sur les voitures de course. Rappelons que le squelettage horloger vise à supprimer le maximum de matière sur le calibre sans que cela n’altère la résistance, ni l’efficacité de ses composants !
 
Ce chrono tricompax/date très contemporain constitue l’archétype de la montre de pilote. Son mécanisme automatique est dédié à la mesure des temps courts. Le cadran squelette reçoit des index de métal. Les trois compteurs fixés sur un verre teinté, affichent les heures, les 30 minutes et la petite seconde. La trotteuse au centre du cadran calcule les secondes (celles du chrono). A noter que le pont du mouvement est anodisé orange, tout comme le réhaut avec échelle tachymétrique base 400, également de la même couleur.
 
Pour conserver une bonne visibilité même par conduite nocturne ou dans l’obscurité, les index comme les aiguilles se couvrent de matière photoluminescente. Toujours pour privilégier la lisibilité, les aiguilles du chronographe sont teintées d’orange. Le poussoir de démarrage en alu est aussi peint en orange pour inciter à l’action. Une fonction date de type trainante prend place à 3 heures.
 
Ce chrono étanche 100 mètres, se porte sur un bracelet en veau noir perforé avec passepoil orange et toile synthétique ultra-résistante noire sur boucle ardillon en acier poli-satiné.


Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Juin 2017 | Lu 3326 fois

À découvrir aussi :