Bell & Ross BR 03 Red Radar Ceramic : l'heure vue d'avion


En 2011, la marque présentait son modèle Red Radar qui allait frapper les esprits. Cette année, dix ans plus tard, Bell & Ross revient avec une nouvelle Red Radar, la BR 03-92 Red Radar. Une montre qui s’inspire elle-aussi, d’un écran de radar et propose une réinterprétation innovante de l’affichage horloger. Edition limitée à 999 exemplaires. Compter 3.900 euros.


Depuis ses débuts en 1994, Bell & Ross a toujours eu l’aviation pour passion. Au fil des ans, et surtout depuis ses premiers modèles à affichages directement issus du monde de l’aviation en 2010, la maison franco-suisse est devenue une référence incontournable en matière d’instruments combinant une lecture de l’heure aussi créative que disruptive tout en restant lisible !
 
En 2011, on s’en souvient, la marque présentait sa Red Radar qui allait frapper les esprits. Insolite autant que novateur, ce garde-temps s’inspirait d’un écran de radar aérien. Fort logiquement, il allait connaître un grand succès !
 
Bell & Ross revient cette année avec une nouvelle Red Radar, la BR 03-92 Red Radar Ceramic. Une montre qui s’inspire elle-aussi d’un écran de radar et propose une réinterprétation de l’affichage horloger.

​Elle rejoint fort logiquement la collection Flight Instruments de Bell & Ross  qui regroupe des garde-temps directement inspirés des instruments de bord de jets (une douzaine de modèles, donc en gros un par an). Cela avait même fait l'objet d'une édition pièce unique Only Watch  en 2013.

Cette nouvelle déclinaison avec boitier en céramique de 42 mm, propose une lecture de l’heure qui s’effectue via un système de disques rotatifs, associé à une aiguille analogique. Le cadran se couvre d’une glace saphir rouge.
 
Dans cette version, les deux disques rotatifs se substituent aux habituelles aiguilles et les deux aéroplanes stylisés remplacent les traditionnelles flèches.
- L’avion de ligne voyage sur le grand disque le plus à l’extérieur. Il indique les heures.
- L’avion de chasse vole sur le disque de petit diamètre, plus au centre du cadran. Il indique les minutes.
- Une fine aiguille centrale analogique accompagne ces aéronefs. Elle indique les secondes.

La course de l’avion de ligne est plus lente que celle de l’avion de chasse conformément à la réalité. Le premier boucle un tour de cadran en 12 heures, le second en soixante minutes. Plus concrètement, le système est composé de deux disques concentriques qui « fusionnent » avec le cadran.

Les graduations horaires sont imprimées par sérigraphie sur la face intérieure (verso) du verre saphir pour être protégées des chocs et des éraflures.

Pour cet affichage, il a fallu concevoir deux disques ultra légers pour préserver la réserve de marche. Très robustes, ces disques ne se déforment pas et conservent un parallélisme constant.



Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Juin 2021 | Lu 4847 fois

À découvrir aussi :