Bell&Ross BR Desert type : entre reg et erg


En avant-goût des différentes nouveautés qui seront présentées cette année à la Foire de Bâle, Bell&Ross vient de dévoiler trois montres « qui sentent bon le sable chaud »… Trois garde-temps en céramique noir mate et cadrans beiges dont le design évoque l’univers des militaires opérant dans les régions chaudes. Entre reg et erg.


Chrono, modèle « trois aiguilles-date » et montre pour femmes. Trois nouveaux garde-temps qui évoquent les contrées torrides du Sahel, les sables brûlants de l’Arabie, les déserts de pierres de l’Afrique du nord. Trois montres qui rappellent la couleur sable, à l’instar des combinaisons de pilotes en missions dans le désert.
 
Naturellement, comme toujours chez B&R, ces montres illustrent les quatre principes fondamentaux de la marque franco-suisse : lisibilité, fonctionnalité, précision et étanchéité (100 mètres). Pour répondre aux exigences des hommes et femmes de terrain, la nouvelle Desert Type se décline en trois versions disposant chacune de son propre mouvement suisse.
 
En 42 mm, la BR 03-92 trois aiguilles et la BR 03-94 chronographe affichent une ouverture de grande taille généralement employée pour les montres instruments. En 39 mm, la BR S trois aiguilles se présente dans une version (quartz) qui conviendra aux poignets plus fins, ainsi qu’aux femmes.  

La BR 03 Desert Type est équipée de la fonction chronographe ; elle a été spécialement conçue pour les pilotes d’avion qui ont besoin d’un outil de mesure des temps courts. Son bracelet, disponible en cuir beige ou en toile noire ultra résistante, rappelle la vocation utilitaire de ce modèle camouflage.
Le boitier est en céramique noire mate teintée dans la masse et la glace saphir possède un traitement antireflet.
 
Ce matériau high-tech occupe une place de choix dans la fabrication des pièces soumises aux très hautes températures, aux attaques acides, à la corrosion et à l’érosion. Anallergique et ultra légère, la céramique offre un toucher exceptionnel, et se met rapidement au diapason de la chaleur corporelle pour un confort ultime.

Les 4 vis situées aux quatre coins du boitier font écho aux origines aéronautiques de la BR 01 en reprenant le système de fixation facial des instruments de bord dans les cockpits d’avion. Fonctionnelles, elles fixent la lunette sur le boîtier et assurent une étanchéité optimale de la montre jusqu’à 100 mètres. Tout comme les compteurs de bord analogiques, la forme des aiguilles et la typographie des chiffres permet une lecture aisée même dans les conditions parfois difficiles liées aux missions sur le terrain.
 
La construction du cadran s’inspire quant à elle des techniques de marquage militaire pour une lisibilité maximale. Composée de deux plaques superposées (de type sandwich), la partie supérieure de couleur beige, est découpée à l’emplacement des chiffres et index pour laisser apparaître le revêtement photoluminescent noir qui recouvre la plaque inférieure. Ce contraste noir et sable du cadran offre une lecture optimale de jour, mais tout aussi remarquable de nuit grâce à une photoluminescence homogène et maitrisée.
 
Côté tarifs, comptez 4.990 euros pour la BR03-94, 3.400 euros pour la BR03-92 Desert Type et 2.300 euros pour la BRS Desert Type. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Janvier 2016 | Lu 2734 fois

À découvrir aussi :