Bell & Ross BR-X1 White Hawk : tourbillon chrono monopoussoir


L’horloger franco-suisse Bell & Ross a présenté il y a quelques semaines, deux séries limitées de BR-X1 White Hawk (faucon blanc en français). La seconde est un tourbillon chrono monopoussoir édité à 20 exemplaires qui évoque, avec son boitier en titane et céramique blanche mat, les voyages en jet privé et l’aviation haut de gamme.


Entre Bell & Ross et l’aérien c’est une longue histoire… Une histoire qui remonte pratiquement à la création de la marque il y a plus de vingt ans. Depuis, l’horloger franco-suisse n’a jamais cessé de proposer des garde-temps en relation direct avec l’aviation, souvent militaire et parfois civile comme c’est le cas de cette série ultra limitée à 20 exemplaires.
 
Avec la BR-X1, Bell & Ross est entrée dans une nouvelle dimension. Dans un secteur où la marque était relativement peu présente jusqu’à présent, celui des montres à plus de 15.000 euros (à part quelques talking-pieces produites de temps en temps en éditions extrêmement limitées). Ce garde-temps viril de 45 mm résolument high-tech a propulsé d’un coup B&R dans le très haut de gamme.
 
Dès le départ, la BR-X1 s’est distinguée par son boîtier multi-matériaux. Dotée de vis fonctionnelles non indexées, la structure de son imposant boîtier (45 mm / étanche 100 m) et son poussoir à bascule (un bonheur lors du déclenchement du chrono) ont été imaginés « pour contribuer à sa solidité et à son ergonomie » assure l’horloger. A 9h, un insert « cale-pousse » a même été intégré pour assurer une meilleure préhension lors de l’activation des fonctions du chronographe.
 
Dans cette édition limitée White Hawk, le boitier est réalisé en titane de grade 5 associé à une ceinture en céramique blanche. Le titane est, sur ces modèles, microbillé et la céramique mate afin d’éliminer les reflets causés par la lumière. Quant au blanc et au gris de la boîte, ils reprennent les couleurs du fuselage des plus beaux jets privés.
 
La BR‑X1 RS16 Tourbillon est un chrono monopoussoir développé par Bell & Ross, doté d’une roue à colonnes et offrant une réserve de marche de cent heures (remontage manuel) qui apparait à 9h. Pour une meilleure lisibilité, les deux compteurs de chronographe sont soulignés par un contour rouge. Chargées de Superluminova, les aiguilles facettées et les index en appliques offrent une excellente lisibilité. La glace est en verre saphir traité antireflet.

​Spécificités techniques

Boîtier 45 mm en titane microbillé et céramique blanc mat avec inserts en caoutchouc
Verre : saphir traité antireflet
Monopoussoir à bascule
Fond saphir traité antireflet
 
Etanchéité : 100 mètres.
 
Cadran : verre saphir
Index en appliques métalliques remplies de Superluminova
Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova
 
Calibre BR-CAL.283 tourbillon volant à remontage manuel
Chronographe monopoussoir à roue à colonne
282 composants, 35 rubis, 21’ 600 Alt/h
 
Réserve de marche : 4 jours
 
Fonctions : heures et minutes
Chronographe : compteur 30 min à 11h, compteur 60 sec du chronographe à 1h
Indication de la réserve de marche à 9h. Tourbillon volant à 6h
 
Bracelet bi-matière : caoutchouc et veau gris sur boucle ardillon en acier poli-satiné et insert caoutchouc.
 
Série limitée 20 exemplaires
 
Prix de vente public conseillé : 155.000 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Janvier 2018 | Lu 2292 fois

À découvrir aussi :