Bell & Ross BR-X5 Iridescent : les couleurs du temps


La maison horlogère franco-suisse Bell & Ross vient de dévoiler une édition spéciale de sa fameuse BR-X5 qui arrive en cet automne 2025 dans une version réservée aux boutiques exclusives et au site Internet de la marque, avec un cadran iridescent. Une manière comme une autre d’observer les couleurs du temps.


En 1973, le poète et chanteur Guy Béart voulait changer les couleurs du temps… Aujourd’hui, Bell & Ross propose une montre au cadran iridescent qui change de couleur en fonction de l’inclinaison du garde-temps.
 
Le concept n’est pas totalement nouveau en horlogerie. En effet, on se souvient que l’an passé -à peu près à la même époque-, la maison Oris dévoilait son modèle Propilot X Calibre 400 Laser, un garde-temps arborant alors, un somptueux cadran iridescent réalisé au laser ! Une pièce étonnante et de toute beauté.
 
Cette année, c’est au tour de Bell & Ross de proposer une montre différente certes, mais dans le même esprit. L’iridescence fut observée tout d’abord par les Grecs, notamment par Aristote avant d’être théorisée par Isaac Newton en 1730.

Selon sa définition scientifique, « l’iridescence ou goniochromisme ou d’ irisation, est la propriété de certaines surfaces qui semblent changer de couleur selon l'angle de vue ou d'illumination ».
 
Bell & Ross a donc appliqué ce concept au cadran de cette BR-X5 dont le cadran semble changer de couleur en fonction de son orientation.

Comparable aux ailes du papillon, à celles d’un scarabée ou aux fascinantes écailles des poissons tropicaux, aux teintes précieuses de la nacre, la couleur du cadran évolue comme par magie au gré de l’éclairage ou de l’inclinaison du garde-temps.

Bleuté aux reflets irisés, ce « visage » offre une grande palette de couleurs passant du bleu au vert puis du vert au bleu avec des touches de jaune et de violet. Le cadran se transforme ainsi en un véritable nuancier, rappelant les teintes d’un arc-en-ciel.

Issue d'une coloration structurelle, l'iridescence du cadran de la BR-X5 Iridescent est obtenue par la superposition de plusieurs fines couches de PVD. « La réalisation de cette pièce repose sur un processus chimique. Le traitement PVD appliqué au cadran confère cet aspect visuel saisissant » explique Bruno Belamich, directeur artistique de la marque et co-fondateur de Bell & Ross.
 
Et d’ajouter : « en traversant l'empilement complexe des microstructures crées par les différentes couches de PVD, les rayons lumineux sont interférés. Les interférences ont des longueurs d'onde bien déterminées qui correspondent aux nombreuses couleurs que l’on observe, allant du vert au bleu jusqu’au violet avec sous angles quelques touches de jaune. ». Pour accentuer l’effet rendu, Bell & Ross a opté pour un cadran soleillé.

Pour le reste, la lecture des indications reste claire, nette et précise. Comme toutes les BR-X5, cette dernière accueille un guichet à date à grande ouverture à 3h (que l’on regrette presque puisqu’il rompt, en quelque sorte, l’harmonie du cadran) et un indicateur de réserve de marche circulaire à 9h.

Quant aux index et aux aiguilles des heures et des minutes, ils sont recouverts de Superluminova X1 à rayonnement blanc pour une lisibilité optimale de jour comme de nuit. Le réhaut abrite les indications chiffrées des minutes.
 
Cette BR-X5 Iridescent -en acier de 41 mm clos par les quatre vis emblématiques de Bell & Ross, étanche à 100 mètres- est motorisée par le mouvement à remontage automatique BR-CAL.323. Ce calibre bat à la fréquence de 28.800 alternances par heure (4 Hz) et possède une réserve de marche, très confortable de 70 heures.

Ce mouvement est équipé d’une masse oscillante et d’un balancier à inertie variable, visibles au travers du fond saphir. Autre atout de ce calibre : un dispositif de correction rapide du quantième permettant un réglage à tout moment.
 
Par sa conception sophistiquée et son design distinctif, elle symbolise l’élévation de la marque, notamment par son mouvement manufacture garanti 5 ans, certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) ainsi que son boîter 41mm de type multi-composants,
 
Ce garde-temps à la couronne vissée avec protègeè-couronne est disponible sur bracelet acier ou caoutchouc blanc.


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Octobre 2024 | Lu 16913 fois

À découvrir aussi :