Bell & Ross BR01 Turn Coordinator : l'heure pour garder le cap


En 2012, la marque horlogère franco-suisse Bell & Ross a dévoilé trois garde-temps qui s’inspirent directement des instruments de navigation que l’on peut retrouver dans les cockpits d’avions militaires… Après la BR 01 Horizon, la BR01 Altimeter, voici la BR 01 Turn Coordinator. Un affichage horaire original qui s’inspire, comme son nom l’indique,d’un Turn Coordinator… Explications.


Dans un jet, le Turn Coordinator indique la symétrie du vol sans laquelle l’avion glisse ou dérape…

Plus concrètement, cet indicateur de virage (voir image en fin d’article) est un gyroscope qui permet de visualiser le taux de virage (l’inclinaison). Il est associé à une bille qui se déplace dans un tube incurvé qui visualise le dérapage de l’avion. La bille fonctionne par gravité.

Le cadran est constitué de deux disques concentriques indépendants, respectivement gradués 12 heures et 60 minutes.

Sous la glace, un repère blanc vertical marque le grand chiffre des heures et le petit chiffre des minutes. La lecture de l’heure s’effectue à l’aplomb du repère, du haut vers le bas.

La glace dessine deux fenêtres séparées par une ligne qui symbolise un avion. La fenêtre supérieure est entièrement dédiée à la lecture de l’heure. La fenêtre inférieure est opacifiée pour donner la priorité à la zone d’affichage des informations horaires.


La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier (46 mm / étanche 100 mètres) s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des cadrans en supprimant les reflets.

Le défi technique posé par sa conception et sa réalisation a nécessité la collaboration des meilleurs ingénieurs horlogers. Chaque disque pesant 30 fois le poids d’une aiguille, il fallait créer des disques ultra légers pour ne pas réduire la réserve de marche ni la précision de la montre. D’autre part, chaque disque se devait d’être suffisamment résistant pour ne pas se déformer et risquer le moindre frottement. Lors de la rotation, un réglage au micron près garantit de manière constante le parallélisme des disques. La précision du montage exige tout le savoir-faire des maîtres horlogers.

Avec ce triptyque, Bell & Ross restitue au plus près les codes graphiques des outils de navigation et dépasse une fois de plus le concept de lecture classique de l’heure. Editées en édition limitée ces trois montres BR 01 Horizon, la BR01 Altimeter dans leur coffret donneront à son possesseur l’impression de posséder un morceau de cockpit d’avion…

Spécificités techniques de la montre Bell & Ross BR01 Turn Coordinator

Mouvement : mécanique automatique - Eta 2892.

Fonctions : heures, minutes, secondes.

Boîtier : diamètre 46 mm. Acier finition PVD* noir.
Couronne vissée.

Cadran : trois disques noirs concentriques. Le marquage sur le disque externe indique les heures, sur le disque intermédiaire les minutes et sur le disque central tourne au rythme des secondes.

Verre : saphir traité antireflet.

Étanchéité : 100 mètres.

Bracelets : caoutchouc et toile synthétique ultra-résistante



Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mai 2012 | Lu 7390 fois

À découvrir aussi :