Bell & Ross BRS Grey Camouflage : un camo qui ne se cache pas !


Cette année, Bell & Ross, l’un des spécialistes de la montre militaire, imagine une montre camouflage entièrement dédiée aux femmes. La BRS Grey Camouflage. Qui porte bien son nom. Il s’agit d’un garde-temps à quartz doté d’un boitier en acier satiné de 39 mm qui arbore un beau cadran en nacre grise façon « camo ». Un séduisant modèle proposé avec ou sans diamants.


Petit rappel… En 2005, l’horloger franco-suisse Bell & Ross reprend les principes des horloges de bord d’avion pour créer la BR01, une montre carrée devenue emblématique, en totale rupture avec les codes esthétiques de l’art horloger traditionnel. Une véritable révolution à l’époque !
 
Dix ans plus tard. Ce modèle est devenu une véritable icône horlogère de la montre masculine un peu  partout dans le monde… Mais au fil du temps, ce succès s’est également élargi à la gente féminine qui s’est appropriée les grosses montres pour hommes. Pour autant, Bell & Ross a souhaité offrir aux femmes un garde-temps entièrement pensé pour elle. Une BR 01 féminisée devenue BRS.
 
La BRS (39 mm) est plus petite, plus plate et plus élégante que son aînée. Et cette année 2015, l’horloger franco-suisse étoffe cette collection avec l’arrivée de la BRS Grey Camouflage (boitier étanche 100 mètres) dotée d’un cadran en nacre grise à motif camouflage du plus bel effet ! A noter le poli délicat des bords chanfreinés de la lunette qui éclaire le fini satiné de la boîte tout en mettant en valeur le cadran.  
 
Ce dernier, tout en nacre, offre des reflets gris qui dessinent un motif de camouflage. B&R a eu une excellente idée de se réapproprier ce symbole si militaire et si martial pour le féminiser grâce à la nacre ; c’est une véritable réussite ! Le résultat est parfait. D’autre part, les chiffres et index en appliques métalliques sont associés à des aiguilles fines (heures et minutes) tandis que la date s’affiche dans un guichet à 4h30.
 
La version la plus précieuse présente un index composé de chiffres et de 8 diamants blancs d’un total de 0,12 cts, ainsi qu’une lunette sertie de 66 diamants blancs d’un total de 0,99 cts. Ces deux montres se portent sur un bracelet de satin gris taupe qui vient compléter l’harmonie des couleurs. A partir de 1.700 euros pour la version acier. A découvrir chez Les Montres
 
Pour l’anecdote, le tissu « camouflage » a été créé pendant la Première Guerre mondiale par le peintre Victor-Lucien Guirand de Scevola et quelques-uns confrères qui ont développé ces techniques de trompe l’œil pour dissimuler les pièces de l’artillerie française.
 
En revanche, ce sont les Allemands, qui ont utilisé pour la première fois des uniformes en tissus camo pour rendre leurs soldats moins visibles de l’ennemi. « Il est indiscipliné et c’est ce qui le rend unique » dit de lui le couturier Jean-Charles de Castelbajac, grand amateur de camo, et qui le travaille depuis son premier défilé en 1969 ! Le designer italien de renom Lapo Elkann possède quant à lui une… Ferrari camo.

Spécificités techniques

Boitier 39 mm acier poli-satiné
Lunette acier
Verre saphir traité antireflet
 
Etanchéité : 100 mètres
Cadran nacre motif camouflage gris
Chiffres et index en appliques métalliques ou diamants (8 pierres avec un total de 0,12 cts)
Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova
 
Modèle diamants : lunette acier sertie de diamants blancs (66 pierres avec un total de 0,99 cts).
 
Calibre quartz BR-CAL.102
Fonctions : heures, minutes et date.
 
Bracelet satin gris sur boucle ardillon en acier satiné

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 2 Septembre 2015 | Lu 2149 fois

À découvrir aussi :