Bell & Ross Vintage WW1 Heure sautante avec réserve de marche


La marque horlogère franco-suisse Bell & Ross vient de dévoiler deux modèles particulièrement haut de gamme. Autant dans les matières utilisées que dans les moteurs (mis au point par Vincent Calabrese) qui les équipent… Deux montres (42 mm) Vintage WW1 Heure sautante avec réserve de marche. L’une en or rose, classique et très classe ; l’autre en platine, plus contemporaine et plus design.


Ce n’est pas la première fois que Bell & Ross propose une Heure Sautante. D’ailleurs, il n’est pas rare de croiser Carlos A. Rosillo, PDG de la marque, avec ce type de complication au poignet… C’est l’une de ses préférées…

Ce type d’affichage de l’heure particulièrement original –et d’une parfaite lisibilité- vient donc d’intégrer deux pièces d’exception.

Deux montres de la collection Vintage WW1 qui se distinguent autant par les matières nobles de leurs boitiers (or rose pour l’une ; platine pour l’autre) que par les calibres qui y sont logés…

C’est dans son atelier d’horlogerie Châtelain de La Chaux-de-Fonds, que les horlogers Bell & Ross mettent au point, assemblent et procèdent aux ultimes réglages des montres.

Naturellement, la maison franco-suisse fait appel aux plus grands spécialistes pour la mise au point de ses calibres spécifiques. C’est ainsi que pour réaliser la Vintage WW1 Heure Sautante, Bell & Ross s’est associée au génie de Vincent Calabrese (les connaisseurs apprécieront...)

Cette complication « numérique » a la particularité d’afficher le chiffre des heures dans un grand guichet fixe. Ainsi, l’aiguille des heures est ici remplacée par un disque rotatif sur lequel sont imprimés les chiffres des heures.

Les chiffres sautent instantanément lors du changement d’heure. Le guichet situé à 12 h est parfaitement aligné avec l’unique aiguille centrale des minutes et l’indicateur de réserve de marche à 6h, hiérarchisant par ordre d’importance les informations.

Le mécanisme de déclenchement du « saut » des heures nécessitant de la puissance, la présence de l’indicateur de réserve de marche prend alors tout son sens !

Il permet à l’utilisateur de mesurer l’énergie restante, indispensable au bon fonctionnement du mouvement. Cet indicateur est affiché dans un guichet (pour la version platine), ou une zone en forme d’arc de cercle à 6H (pour la version or rose) d’une grande lisibilité

Comme mentionné précédemment, le platine (le nec plus ultra en matière de métal précieux) ou l’or rose habillent avec prestige les boitiers de 42 mm (étanche 100 mètres) de ces deux complications. Le mouvement et ses finitions soignées, vis bleuies platine perlée, masse oscillante et ponts décorés « Côtes de Genève », sont mis en exergue par un fond saphir.

Dans sa version platine (notre préférée), la Vintage WW1 Heure Sautante, arbore un second guichet pour l’indicateur de réserve de marche. Son cadran gris et argenté opalin en or 18 cts avec son décor guilloché à la main et son aiguille glaive bleuie « lui confèrent une élégance intemporelle » souligne la marque dans son communiqué.

La version en or rose est sublimée par un cadran perle opalin orné par des index d’une grande finesse, et rehaussé par des aiguilles glaives bleuies. L’indicateur de réserve de marche s’affiche ici avec discrétion et en parfaite harmonie avec le cadran.

A l’instar de la ligne Vintage WW1, les Vintage WW1 Heure Sautante avec leur diamètre généreux, leurs attaches réalisées à la manière des anses à fil soudées sur le boîtier et leur étroit bracelet font référence aux premières montres de poignet. « Ces nouveaux modèles se distinguent également par la douceur de leurs courbes. Ces montres épousent ainsi parfaitement le poignet, donnant une sensation de confort incomparable ».

Spécificités techniques des montres Bell & Ross WW1 Vintage Heure Sautante

Modèle or rose
Mouvement : heure sautante, mécanique à remontage automatique. Vis bleuies, platine perlée, masse oscillante et ponts décorés et gravés « Côtes de Genève ».

Boîtier : 42 mm. Or rose 18 cts poli-satiné. Fond saphir

Fonctions : indication des heures (guichet à 12h), des minutes (aiguille centrale) et de la réserve de marche (à 6h).

Cadran : perle opalin.
Verre : saphir antireflet.

Étanchéité : 100 mètres.

Bracelet : alligator. Boucle : or rose 18 cts.

Modèle platine
Mouvement : heure sautante, mécanique à remontage automatique. Vis bleuies, platine perlée, masse oscillante et ponts décorés et gravés « Côtes de Genève ».

Boîtier : 42 mm. Platine poli-satiné. Fond saphir.

Fonctions : indication des heures (guichet à 12h), des minutes (aiguille centrale) et de la réserve de marche (guichet à 6h).

Cadran : gris et argenté opalin en or 18 cts guilloché à la main.
Verre : saphir antireflet.

Étanchéité : 100 mètres.

Bracelet : alligator. Boucle : platine.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Aout 2012 | Lu 5453 fois

À découvrir aussi :