Bell & Ross partenaire du parachutiste Michel Fournier et de son « grand saut » à 40 km d’altitude


La marque Bell & Ross, toujours en quête de défis extrêmes, s’est associée à Michel Fournier, un parachutiste de 64 ans qui tentera fin mai au Canada, un saut stratosphérique d’une altitude de… 40 km ! Il portera pour l’occasion une montre Intrument BR 02.


Il est des métiers qui conduisent à supporter des températures exceptionnelles, subir des accélérations violentes ou résister à des pressions dangereuses.

Ces situations extrêmes, Bell & Ross les étudie depuis des années avec ceux qui les vivent au quotidien : pilotes, plongeurs, astronautes, démineurs, militaires. Autant de professionnels pour lesquels une montre doit être non seulement un outil au service de leurs missions mais aussi, un allié de chaque instant. Et c’est bien dans cet esprit que la marque a décidé de participer à l’aventure de Michel Fournier.

En compagnie de ce parachutiste et aéronaute français, Bell & Ross tentera donc de battre, à travers cet exploit, quatre records du monde : record d’altitude de saut en chute libre (40 000 m d’altitude) ; record d’altitude en vol humain sous un ballon ; record du temps en chute libre (6 minutes et 25 secondes) ; et enfin, record de vitesse en chute libre (Michel Fournier sera le premier homme à franchir le mur du son à la vitesse de 1 500 km/h).

Au-delà de l’exploit purement sportif, cet évènement représente également un intérêt scientifique majeur, puisqu’il permettra de concevoir les futurs systèmes de sauvetages à très hautes altitudes des astronautes et des passagers des vols suborbitaux.


Lors de cette aventure extraordinaire, Michel Fournier (qui a séduit Carlos Rossillo, patron de la marque horlogère, grâce à son professionnalisme, son enthousiasme et… son grain de folie) portera donc l’une des dernières créations de Bell & Ross : l’Instrument BR 02.

En effet, rappelons que le mécanisme de cette montre étanche à 1.000 mètres a été étudié pour résister à des pressions extrêmes, ainsi qu’à des températures exceptionnelles.

Et heureusement, puisque dans le cadre de ce saut en chute libre de 6mn25s, la BR 02 devra résister aux diverses conditions physiques rencontrées : courants aériens, rayonnement cosmique, forte variation de pression atmosphérique, température relative de -120°c, etc.

Le parachutiste de l’extrême portera une montre de série légèrement adaptée pour le défi. Sans huile, afin d’éviter les problèmes dus au froid. Pour un confort optimal, elle sera également équipée d’un bracelet sur mesure qui s’intègrera parfaitement à la combinaison de Michel Fournier.

Soulignons enfin, que Bell & Ross a également réalisé l'horloge de bord (mouvement mécanique) de la nacelle pressurisée.

« Parce qu’il veut toucher les étoiles et atteindre le fond des mers, parce qu’il vit des passions jusqu’à l’extrême, l’homme se mesure depuis toujours au temps. Pour faire de quelques secondes un instant d’éternité ». Telle est la philosophie de Bell & Ross depuis ses origines. « Elle pourrait également être celle de Michel Tournier » soulignait très justement Carlos Rossillo lors de la conférence de presse.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Michel Fournier : un parachutiste de 64 ans va réaliser un saut stratosphérique à 40 km d'altitude !
BR 02 Instrument Bell and Ross : une nouvelle montre de plongée professionnelle étanche à 1.000 mètres


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2008 | Lu 7916 fois

À découvrir aussi :