Bell&Ross : un beau partenariat avec Dassault Aviation et son iconique Falcon


A l’occasion du 50ème anniversaire du fameux jet d’affaires Falcon de Dassault Aviation, Bell&Ross a présenté une nouvelle ligne horlogère baptisée Vintage Sport Heritage ainsi que deux séries limitées Vintage Falcon (un chrono bicompax et une trois aiguilles/date) qui viennent célébrer les cinquante ans de cet avion d’exception. Une belle collection pour un partenariat qui a du sens. Détails.


Inspirée par l’histoire de l’aviation, la maison horlogère Bell & Ross conçoit depuis sa création des collections de montres-instruments qui rendent hommage aux époques clé de l’aéronautique et à leurs avancées technologiques ; de 1900 à nos jours. Comme toujours, il est question d’héritage… Celui du cahier des charges militaire tout d’abord, auquel les montres Bell & Ross empruntent la rigueur et l’exigence en termes de lisibilité, fonctionnalité, précision et étanchéité.
 
« Mais aussi celui des codes de l’époque, qui sont consciencieusement respectés et revisités pour créer des modèles originaux et cependant fidèles à ceux qui les ont inspirés » rappelle fort justement la marque dans son communiqué.
 
Dans la collection Vintage, la nouvelle ligne de montres Sport Heritage s’annonce comme un hommage particulier rendu aux années 1960 (très en vogue actuellement dans  le monde de l’horlogerie). Forte période de créativité et d’innovations, voyant notamment la naissance du fameux Mystère-Falcon 20 de Dassault, le jet d’affaires le plus performant de son époque.
 
Dassault Aviation, c’est une autre histoire d’héritage où l’excellence des avions d’affaires Falcon est le résultat de technologies innovantes, acquises dans la conception et la fabrication des avions de combat. Au début des années 1960, la société Dassault travaille au développement d’un petit biréacteur d’affaires doté d’une cabine pour 10 passagers : le Mystère 20. L’avion effectue son premier vol, le 4 mai 1963 et rencontre immédiatement un très grand succès commercial sous le nom de Falcon. C’est le début d’une formidable saga qui se prolonge aujourd’hui avec l’arrivée des business jets de la génération du Falcon 7X et la livraison du 2.250e Falcon !


« Bell & Ross partage avec Dassault les mêmes valeurs d’innovation, de qualité et de fiabilité » souligne encore l’horloger. C’est donc tout naturellement que ces deux grandes maisons se sont associées pour célébrer les 50 ans du Falcon à l’occasion du lancement de la ligne Vintage Sport Heritage.

De plus, pour le 50e anniversaire du Falcon, Bell & Ross a créé deux éditions limitées Vintage Falcon : un chrono et un trois aiguilles/date.
 
Inspirée de l’aviation civile des années 1960, l’esprit Vintage de cette ligne est tout entier dans l’évocation de la montre de sport des années 1960. Son style incarne cette époque par ses finitions : les aiguilles, les index et les chiffres de couleur sable, reproduisent l’aspect vieilli des montres d’époque.

Par ailleurs, le boitier rond de forme (41 mm étanchye 100 mètres) classique en acier poli est doté d’un verre saphir ultra-bombé antireflet. Enfin, la lisibilité est accentuée par une lunette graduée 60 minutes, et le contraste des informations horaires sur le cadran est renforcé. Bell & Ross a créé deux modèles aux fonctionnalités complémentaires : une version automatique BR 123, avec heures, minutes, secondes et date, ainsi qu’une version chronographe BR 126.
 
La version Falcon (série anniversaire et limitée) rend donc hommage aux cinquante ans du Falcon et possède tous les attributs de la ligne Vintage Sport Heritage mais se distingue par son cadran brun et son bracelet en cuir marron, qui renforcent son esprit Vintage et par la silhouette du Falcon qui est sérigraphiée à 6h00 sur son cadran. A noter au dos, la présence du logo « 50 years of Passion and Innovation Dassault- Falcon » qui apparaît dans sa forme métallisée sur un fond en verre saphir. Les deux modèles (BR 123 et BR 126) sont proposés en Edition Limitée de 500 exemplaires pour chaque mouvement. Ils seront uniquement disponibles dans les Boutiques et e-boutiques exclusives Bell & Ross.
 
Fonctionnels et intemporels, ces nouveaux modèles de chez Bell&Ross particulièrement séduisant, illustrent deux univers chers à la marque : l’aéronautique et l’horlogerie de précision. Marcel Dassault aimait à dire « un bel avion est un avion qui vole bien », de la même manière, Bell & Ross applique cette philosophie selon laquelle un objet, aussi sophistiqué soit-il, n’est jamais aussi beau que s’il est l’aboutissement logique de sa fonction première…


Spécificités techniques des montres Bell&Ross séries limitées Falcon

Mouvement : mécanique automatique ETA 2892 (BR 123) ETA 2894 (BR 126).

Boitier : diamètre 41 mm, acier poli. Lunette fixe noire graduée
60 minutes. Logo “50 years of Passion and Innovation Dassault-
Falcon” métallisé sur fond vissé en verre saphir.
Verre : saphir ultra-bombé antireflet.
 
Étanchéité : 100 mètres.
 
Fonctions :
BR 123 : heures, minutes, secondes, date.
BR 126 : heures, minutes, secondes, chronographe 2 compteurs (totalisateurs 60 secondes et 30 minutes), date.
 
Cadran : brun avec silhouette du Falcon. Chiffres, index et aiguilles recouverts d’un revêtement photoluminescent couleur sable.
 
Bracelet : veau marron.
Boucle : ardillon. Acier poli.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Juillet 2013 | Lu 5705 fois

À découvrir aussi :