Bell & Ross : un horloger très présent dans les cuisines de la haute gastronomie


Alors que nous sommes en pleines célébrations des fêtes de fin d’année, Noël et jour de l’an, et que les bons petits plats s’accumulent, revenons sur les différents partenariats et/ou collaborations entre l’horloger franco-suisse Bell & Ross et les chefs cuisiniers. De Raymond Tham à Alexandre Couillon en passant par Enrique Casarrubias ou le chef-pâtissier Julien Dugourd.


En cuisine, mais également en pâtisserie, le temps est une notion fondamentale. Probablement aussi importante que le savoir-faire et la qualité des matières premières. Le temps de préparation, le temps de cuisson bien évidemment, mais également, sur un temps plus long, celui des saisons.
 
On rappellera que, déjà au XIIIe siècle, le moine bouddhiste japonais Dôgen* affirmait que « la cuisine était la maîtrise du geste, la maîtrise du feu et la maîtrise du temps » !
 
Quelques minutes de trop, de plus ou de moins, voire quelques secondes parfois, font qu’un plat sera réussi ou… raté ! Ce n’est pas pour rien que, depuis déjà quelques années, les grands noms de l’horlogerie se sont installés en cuisine avec les grands chefs.

Blancpain bien évidemment, très impliqué auprès des grands chefs internationaux (feu Joël Robuchon) et partenaire du guide Michelin, mais également Mido très présent chez les pâtissiers, BRMHublot, Herbelin, Panerai, Seiko, etc.
 
Toutes ces grandes marques travaillent ou ont travaillé à un moment donné avec des chefs. De grands chefs. Sans compter François-Paul Journe qui lui, possède carrément son propre restaurant à Genève !
 
Naturellement, la maison horlogère Bell & Ross n’est pas en reste en la matière. On se souvient que le chef pâtisser Julien Dugourd collabora l’année dernier avec Bell & Ross pour le lancement de sa BR-01 Cyber Skull Bronze  pour laquelle il réalisa une pâtisserie reprenant le design du boitier de la montre ! En chocolat !

Alexandre Couillon, ami de la maison B&R depuis trois ans est, quant à lui, le premier chef en 2023 à avoir obtenu une 3ème étoile au Michelin avec son établissement La Marine de Noirmoutier. Compagnon du Tour de France, Alexandre Couillon a repris, à 23 ans, le restaurant de ses parents en 1999 avec son épouse Céline.
 
Trois ans plus tard, le cuisinier décrochera sa première distinction, un bib gourmand. Il obtient sa première étoile en 2007 et la deuxième en 2013. Désormais entré dans le cercle très fermé des 29 restaurants 3 étoiles Michelin, le chef est aussi à la tête d'un second restaurant sur l'île, La Table d'Elise, où il propose une cuisine bistronomique.
 
Petit-fils de boucher, Enrique Casarrubias a développé dès son enfance une passion profonde pour le goût, le terroir et l’art de bien manger. En 2004, il entame ses études culinaires au Mexique, un parcours formateur qui le conduira trois ans plus tard à Paris.

Là, il perfectionne son art en travaillant dans des maisons prestigieuses tels que le George V et le Crillon, sous la direction de chefs renommés comme Jean-François Piège. En 2012, il intègre la brigade d’Arkrame Benallal, avant de partir pour Hong Kong où il devient sous-chef de ce dernier.
 
En 2018, Enrique franchit une nouvelle étape et réalise son rêve : ouvrir son propre restaurant, Oxte dont le nom rend hommage aux villages natals de ses parents, Oxtotitlán et Tenango del Valle, dans l’État de Guerrero au Mexique. Il est accompagné dans cette aventure par son épouse Montserrat Estrada Almazán, elle-même chef talentueuse.  
 
La cuisine d’Enrique et de Montserrat est une explosion de couleurs, de saveurs et de textures, combinant la gastronomie française et mexicaine. Ils restent très attachés à la subtilité des épices et des piments, apportant chaleur et équilibre à chaque plat, tout en jouant sur des contrastes d’amertume et d’acidité. Le Oxte a reçu une étoile Michelin en 2021.

Autre ami « culinaire » de la maison Bell & Ross : Raymond Tham, chef et co-propriétaire de Beta KL, Skillet KL et Upper House KL à Kuala Lumpur en Malaisie où la marque horlogère franco-suisse est très bien implantée et jouit d’une belle réputation.
 
Ce chef réinvente la cuisine malaisienne en mettant en valeur des ingrédients locaux dans des plats modernes. À travers son menu signature « Tour of Malaysia », il propose un voyage culinaire à travers les différentes régions du pays, mettant en lumière les influences multiculturelles de la Malaisie, dans le sud-est asiatique.
 
Son approche innovante de la cuisine reflète ses années d'apprentissage et de persévérance. Tham continue de repousser les frontières culinaires avec des plats qui célèbrent l'authenticité tout en intégrant des techniques contemporaines, notamment avec des ingrédients comme le riz Lawas et l'abalone, qu'il utilise pour ses créations.
 
Comme on peut le voir, Bell & Ross n’est pas que l’horloger des pilotes de course ou des aviateurs et des plongeurs. La marque dirigée par Carlos Rosillo et Bruno Belamich, deux amateurs de bonnes chaires, est aussi très impliquée dans l’univers de la haute gastronomie contemporaine !
 
*auteur, entre autres, de l'opuscule « Les instructions au cuisinier zen » chez Gallimard (13 euros).

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Décembre 2024 | Lu 2987 fois

À découvrir aussi :