Belles Montres 2012 : bilan de cette 6ème édition par Michel Legendre, agent général Oris France


Alors que la sixième édition du salon horloger Belles Montres vient de fermer ses portes, Michel Legendre, agent général Oris France, revient sur ces trois journées entièrement dédiées à l’horlogerie de prestige.


Quel bilan tirez-vous de votre présence à Belles Montres cette année ?

Nous tirons un bilan extrêmement positif car ce salon attire énormément de visiteurs motivés : en 2011, nous avions distribué 800 catalogues et cette année, plus de mille !

Pendant ces trois jours, nous croisons des amateurs plus ou moins éclairés sur l'univers horloger, et cela nous permet de communiquer en direct, sur ce qu'est exactement l'horlogerie noble. C'est-à-dire, celle qui est usinée pour durer...

De plus, et alors que la marque Oris –au rayonnement international et totalement indépendante- n'est de retour en France que depuis quinze ans, notre présence à ce salon nous permet de rappeler que nous proposons exclusivement des montres à calibres mécaniques (remontage manuel ou automatique).

Nous expliquons également en quoi nous offrons des produits au rapport qualité/prix remarquable. Enfin, Belles Montres nous permet d’être en prise direct avec les porteurs de montres Oris. Nous pouvons donc recueillir des remontées importantes sur la qualité des produits portés, des réactions sur notre design et des jugements sur notre réseau de concessionnaires exclusifs...


Quelles sont les montres qui ont recueilli le plus de succès auprès des visiteurs et pourquoi ?

En premier, nos deux gammes classiques. La gamme Artelier, avec en vedette nos deux petites complications à Phase de lune » (1.650 euros) et notre modèle « Skeleton » (1.850 euros). Ensuite, la gamme Artix avec également en vedette, notre modèle à petite complication Phase de lune (2.300 euros). Puis enfin, notre gamme plongée/nautisme professionnelle (de 1.350 à 3.500 euros suivant le degré de technicité). Je dois dire que nos séries limitées ont aussi rencontré un beau succès, notamment, la RAID 2012 en montre classique et les Col Moschin et la Tubbataha pour les sportives.

Que pensez-vous de la situation du marché horloger français actuel ?

De notre point de vue, et concernant les ventes effectives (client final), le marché français semble stable voire très légèrement en hausse par rapport à 2011. Certaines marques connaissent un accroissement sensible des ventes, ce qui est notre cas.

Quant au marché des touristes, il apparaîtrait plus à la hausse. Cependant, une baisse conséquente des visiteurs chinois a été ressentie en ce mois de novembre (incidence des « élections » en Chine). Bien sûr, il nous faudra attendre la fin du mois de décembre pour analyser le véritable niveau des ventes de l'année, mais dans tous les cas, ce dernier mois ne devrait pas changer considérablement la donne.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2012 | Lu 1211 fois

À découvrir aussi :