Berteil : la veste DLM, une veste tout-terrain


La veste DLM, trois initiales qui signifient Division Légère Mécanisée, est un grand classique du vêtement militaire, très apprécié des collectionneurs et des amateurs d’habits militaires. Aujourd’hui, la maison Berteil -via sa collection outdoor Novasport- a décidé de rééditer ce paletot dans une version « luxe » en toile de coton enduit ou en tweed de laine. Une très belle pièce pour ceux qui ont déjà tout. A partir de 595 euros.


Petit retour historique. En 1938 l‘armée française se dotait de la première formation entièrement motorisée.

Qu’ils soient à moto ou dans les blindés, les soldats étaient alors fortement exposés aux intempéries : la pluie, le vent et le froid… Il fallut donc leur fournir un équipement adapté.
 
C’est ainsi que naquit la fameuse veste militaire DLM (Division Légère Mécanisée). Inspirée de la canadienne, la veste DLM (ou paletot) fut conçue tel un caban trois-quarts réalisé en fort coton, tissé très serré, avec un boutonnage croisé, un col très haut et des manches type « raglan »*. De gros boutons en bois ou en corozo, suivant l’année de fabrication, complétaient cet ensemble.

D’une très grande simplicité, avec une ligne de boutonnage courbe pour protéger des intempéries, la veste DLM est longtemps restée en dotation dans les unités de la Cavalerie et les anciens élèves de l’École d’Application de Saumur en gardent un souvenir ému et nostalgique...

Novasport (la collection outdoor de Berteil) a décidé de rééditer cette DLM. Après avoir subi quelques modifications dans ses lignes -largeur du corps et ampleur des manches- on lui a rajouté une doublure écossaise pour le confort et la chaleur et de beaux boutons en « corne ».
 
Le coton d’origine, trop raide et insuffisamment imperméable, a été remplacé dans cette version contemporaine nettement plus luxueuse par une toile de coton enduit (existe aussi en tweed de laine) fabriqué en Angleterre par les meilleurs faiseurs (de type Barbour). Avec un poids de 10 Oz**, ce coton un peu épais garde l’esprit initial de la veste : efficace, confortable, pragmatique et élégante.

C’est ainsi, qu’après avoir été « la » veste de la Division Légère Mécanique de l’armée française, elle revient dans la vie civile pour toutes les activités extérieures, depuis la moto jusqu’à la chasse, les balades en forêt, en montagne, en mer… Ouverte, elle n'est pas sans évoquer le caban. Idéale avec des Chukka ou des Chasse de chez Weston.
 
Novasport décline la DLM en trois versions
• Olrik : en toile de coton enduit 595 euros.
• Hastings : en tweed de laine 765 euros.
• Lesconil : en toile de caban marine (prochainement) 695 euros.
 
*manche raglan : la manche ne s’arrête pas à l’épaule. Elle est cousu en diagonale de l’épaule. Cela permet de réduire les coutures et d’améliorer l’étanchéité. Les imperméables Burberry’s sont aussi montés de cette manière.
**10 Oz = 300 gr au mètre de tissu à sec. Une fois enduit, le tissu atteindra le poids très respectable de 650 gr au mètre, un poids lourd et vénérable dans sa catégorie.



Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Décembre 2022 | Lu 4206 fois

À découvrir aussi :