Bienne : le musée Omega, un pont horloger entre passé, présent et futur


L’été dernier, Omega a inauguré un nouveau musée à La Cité du Temps, le campus de la marque et du Swatch Group installé à Bienne, en Suisse. Abrité dans un magnifique bâtiment lumineux conçu par l’architecte primé Shigeru Ban, ce musée est digne d’une Manufacture au parcours extraordinaire. Petite présentation.


Le musée Omega fut le « tout premier établissement jamais consacré à un seul horloger suisse, véritable gardien de son histoire ». Cependant, l’immense patrimoine de la marque allait inévitablement finir par nécessiter un nouvel espace… Aujourd’hui, ce nouveau musée raconte l’histoire de l’horloger à travers des vidéos d’ambiance, des expositions et des expériences interactives.
 
Un périple aux quatre coins du monde. Le voyage au cœur d’Omega commence par une exploration des continents. Un planisphère placé à même le sol indique à l’aide d’un affichage numérique les heures exactes de nombreux points du globe.
 
Avant de poursuivre, les visiteurs effectuent un voyage dans le temps. « History of Time », la vidéo immersive à 360° d’Omega, suit la quête de précision des hommes, des premières horloges aux mouvements les plus modernes.
 
Le nouveau invite ses visiteurs à libérer l’athlète qui sommeille en eux sur une piste de course de 9 mètres de long qui intègre la technologie de chronométrage utilisée lors des Jeux Olympiques, notamment les célèbres starting-blocks et le pistolet de starter électronique rouge. Les coureurs en herbe repartiront même avec un cliché de leur photo-finish, capturé par l’OMEGA Scan’O’Vision MYRIA, capable d’enregistrer jusqu’à 10 000 images numériques par seconde.

Depuis plus de cent ans, Omega a démontré un engagement sans faille en matière de montres pour femme en créant des modèles rien que pour elles…  L’exposition « Her Time » raconte cette histoire, retraçant l’évolution des montres pour femme de la marque, depuis les premiers pendentifs Lépine jusqu’aux dernières créations en date, en passant par l’emblématique Ladymatic et les montres bijoux « secrètes ».
 
À cette étape du voyage, le musée encourage ses visiteurs à donner libre cours à leur imagination. Propulsés à la surface de notre satellite naturel, à proximité d’un Rover lunaire, ils peuvent explorer l’incroyable histoire spatiale d’OMEGA grâce à des photos, des vidéos, la technologie de la NASA et de nombreux modèles historiques de l’OMEGA Moonwatch. Approuvée par la NASA en 1965, la Speedmaster est la première montre à avoir été portée sur la surface de la Lune.
 
Omega a inlassablement accompagné 007 dans toutes ses missions périlleuses depuis GoldenEye, sorti en 1995. Ses montres l’ont souvent tiré du danger, même si leurs fonctions salvatrices relèvent de la fiction et sont absentes des modèles standard. Les créations exposées sont tout de même absolument fascinantes. 
 
Au nouveau Musée Omega, les visiteurs peuvent explorer l’intérieur du mouvement d’une montre – sans se faire prendre dans son engrenage. Cette exploration au cœur d’une Speedmaster géante est ponctuée de remarquables films animés qui révèlent les rouages du célèbre échappement Co-Axial.

Vous voulez en savoir plus sur le passé, le présent et le futur d’OMEGA ? Alors revivez la riche et illustre histoire de la maison, racontée au fil d’un bracelet en acier de 50 mètres de long – quoi de plus approprié ? – et de 64 vitrines.
 
Outre ses expositions permanentes, le musée réserve un espace spécial aux derniers exploits de la marque.
 
À l’occasion de cette inauguration, Omage a créé un compte Instagram dédié – @OMEGAMuseum – et un service de demande d’extrait d’archives revu et corrigé, désormais accessible en ligne.
 
Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi : 11 h - 18 h
Samedi et dimanche : 10 h - 17 h
Fermé le lundi
 
Musée Omega
Cité du Temps SA
Nicolas G. Hayek Strasse 2
2502 Biel/Bienne
Suisse


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2019 | Lu 3785 fois

À découvrir aussi :