Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Big Bang Unico Red Magic : et Hublot "créa" la céramique rouge


Hublot vient de dévoiler une nouvelle édition limitée de sa fameuse Big Bang Unico, un chrono qui s’est imposé sur le marché à grands coups de séries spéciales plus ou moins intéressantes. Mais incontestablement, cette Red Magic est l’une des plus séduisantes dans la mesure où elle permet à la marque de proposer la première montre en série en céramique rouge.



La céramique rouge s’avère particulièrement difficile à réaliser en grande série. C’est d’ailleurs pour cela que depuis que la marque avant présenté un modèle unique à l’occasion de la vente Only Watch de 2013, aucune montre de cette couleur et de cette matière, à part une édition limitée Hublot Ferrari avec lunette en céramique rouge limitée à trente exemplaires, n’était sortie de la manufacture nyonnaise…
 
Pour Hublot, partenaire horloger de Ferrari, être capable de fabriquer en série des garde-temps en céramique rouge était très certainement, plus que pour toute autre marque, une évolution industrielle indispensable. Apparemment, c’est chose faite.
 
Entièrement conçue et produite exclusivement en interne, dans son département R&D, cette céramique rouge vif est protégée par des brevets. Comme le rappelle la marque, « l’innovation repose tant sur la matière que sur le procédé de fabrication, et en plus la céramique de couleur inventée par Hublot est plus dure que les céramiques traditionnelles ». Soit.  

Alors que l’industrie qui utilise des céramiques tant techniques qu’esthétiques n’est jamais parvenue à produire des céramiques de couleurs vives (sauf Rolex sur la moitié de ses lunettes en céramique bleu et rouge pour ses GMT en or gris), Hublot a trouvé la formule.
 
De fait, l’horloger a non seulement développé cette nouvelle céramique mais aussi toutes les méthodes d’usinage pour produire dans cette matière tous les composants du boîtier de la montre. Au total, plus de quatre ans de développement auront été nécessaires.
 
Cette céramique à forte densité augmente sa résistance à l’usure, avec une dureté de 1500 HVI versus 1200 HV2 pour les céramiques traditionnelles. Sachant que le problème de la céramique n’est pas tant sa dureté mais le fait qu’elle soit cassable…  
 
« Sans révéler ses secrets de fabrication, l’innovation majeure repose sur une fusion de pression et de chaleur qui fritte la céramique sans brûler les pigments. Maîtrisant déjà les couleurs de base, c’est un nouveau territoire de céramiques de couleurs qui s’ouvre aux montres Hublot » indique encore la marque.
 
Editée à 500 exemplaires, son boîtier de 45mm et sa lunette sont en céramique rouge dans une finition polie. Rehaut, index, compteurs des minutes et des secondes, chiffres arabes et aiguilles apparaissent en ton sur ton, habillés du même rouge, révélant en contraste sous un cadran en saphir, la mécanique du mouvement manufacture Unico HUB124 et sa roue à colonne positionnée côté cadran. Prolongeant son total look, la montre est assortie d’un caoutchouc rouge structuré et ligné. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Mars 2018 | Lu 2351 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail