Biver Automatique : deux nouveaux modèles entrent en catalogue


En ce printemps 2025, la maison horlogère Biver, constituée du duo père-fils Jean-Claude et Pierre poursuit le développement de son modèle Biver Automatique lancé en septembre 2024 avec l’arrivée de deux nouvelles montres de 39 mm en or jaune affichant « simplement » les heures, les minutes et les secondes par le bais du calibre JCB-003 avec micro-rotor. L’une avec un cadran en or jaune et l’autre un cadran en fibres de carbone. A partir de 75.000 francs suisses hors taxes.


Poursuivant l’exploration de nouvelles idées et esthétiques, la jeune maison horlogère Biver dévoile aujourd’hui deux nouvelles références Automatique, toutes deux en or jaune classique, mais avec des approches différentes : un modèle plus traditionnel avec boîtier et cadran en or jaune et un autre, avec un boîtier en or jaune associé à un cadran en fibre de carbone et or jaune.
 
Présentées côte à côte, ces deux montres s’appuient sur l’esthétique horlogère traditionnelle. Aucun métal n’est plus emblématique et central dans la tradition horlogère suisse que l’or jaune.
 
Pour ces nouveaux modèles Automatique (étanche à 80 mètres -ce qui est rare en horlogerie), la marque revient donc à cette essence, à ce basique, avec un boîtier en or jaune 18k 3N. L’alternance entre une lunette polie et des cornes brossées vise à mettre en valeur la beauté naturelle de l’or tout en apportant une polyvalence qui s’accorde à tous les styles.

Pour le modèle à cadran en or jaune : les anneaux intérieur et extérieur du cadran sont satinés verticalement, révélant une texture douce qui sublime l’or, tandis que l’anneau central est satiné circulairement pour offrir un effet bicolore inspiré de nos montres vintage préférées.
 
Un « chemin de fer » appliqué en or jaune sur le pourtour du cadran ajoute profondeur, texture et lisibilité.
 
Ce modèle est complété par un bracelet en cuir nubuck noir doux, avec couture noire ton sur ton et boucle ardillon en or jaune.

Comme tous les modèles Automatique, ces deux pièces affichent uniquement les heures, minutes et secondes, mais elles sont loin d’être basiques.
 
Le calibre JCB-003 (3,5Hz) a été conçu spécialement pour l’Automatique ; développé avec Dubois-Depraz. Il utilise un micro-rotor pour un remontage efficace et dispose d’un mécanisme de remise à zéro de l’aiguille des secondes.

Sa réserve de marche, confortable, est de 65h. Chaque composant est décoré selon les standards de la maison.

Pour la première fois, Biver présente un modèle Atelier avec un cadran fait d’un matériau autre que la pierre naturelle. De fait, l’Édition Carbone marie la chaleur de l’or jaune à l’esthétique contemporaine de la fibre de carbone, conférant à la montre une personnalité propre.
 
Le motif tissé du carbone se révèle à la lumière, donnant aux tons noirs et gris une apparence irisée. Il sert aussi de base parfaite à l’anneau doré satiné circulaire, aux index appliqués et au chemin de fer en or, qui semblent presque lumineux sur ce fond sombre.
 
La Biver Automatique en or jaune et l’édition Atelier Series en Carbone seront disponibles dans les mois à venir auprès du réseau mondial de détaillants Biver. Un nombre limité de pièces sera également proposé au lancement directement sur la boutique en ligne de Biver (jcbiver.com).

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Avril 2025 | Lu 1181 fois

À découvrir aussi :