Blancpain : Hans Hass Fifty Fathoms Award 2014


Le comité de la « Historical Diving Society Hans Hass Award » en partenariat avec Blancpain viennent d’annoncer que le « Hans Hass Fifty Fathoms Award 2014 » a été remis cette année à Cui Weicheng, professeur de recherche et Doyen du « Hadal Science and Technology Center of the Shanghai Ocean University », ainsi qu'à la « Chinese State Oceanic Administration ».


Alors que ce prix récompense les réalisations individuelles du professeur Cui Weicheng, il reconnaît également le soutien essentiel de la « State Oceanic Administration » dans la construction du sous-marin Jiaolong, sans lequel le projet n'aurait pas pu aboutir. C'est dans cette optique que le comité et Blancpain ont décidé pour la première fois d'attribuer un double prix...
 
Le Professeur Weicheng était le chef de projet en charge de l'intégration et de l'assemblage du sous-marin Jiaolong ainsi que le chef designer adjoint. Il était également commandant en chef lors de la plongée teste du Jialong qui a eu lieu dans la fosse des Mariannes, à 7.015 mètres de profondeurs, établissant ainsi un nouveau record chinois.
 
Pour l’occasion, Blancpain a remis aux vainqueurs une montre Fifty Fathoms Bathyscaphe dont le fond de la boîte a été spécialement gravé de la mention « 2014 Hans Hass Fifty Fathoms Award ».
 
Depuis 2003, le « Hans Hass Award Committee » récompense une personnalité qui se distingue pour ses travaux dans le même esprit pionnier que Hans Hass (voir ci-dessous) pour ses recherches scientifiques liées au monde sous-marin, à la technologie, aux arts et à la littérature. Parmi les personnalités ayant reçu cette distinction les années précédentes, on peut citer entre autres Ernie Brooks II, Dr. Sylvia Earle, James Cameron et Laurent Ballesta.
 
Le Professeur Hans Hass (23 janvier 1919 – 16 juin 2013) est un biologiste et plongeur autrichien. Il est connu pour être l'un des premiers scientifiques à avoir popularisé ses découvertes sur les récifs coralliens, les raies manta et les requins. Il est également précurseur dans le développement des techniques de photographie et de films sous-marins. Le Professeur a mené de nombreuses expéditions dans des eaux isolées, enregistrant souvent ses aventures avec des caméras sous-marines qu'il avait lui-même construites. Son travail a fait l'objet de films ainsi que plus de trente ouvrages scientifiques et brochures. Il a reçu de nombreux et prestigieux prix aussi bien au niveau national qu'international. De plus, il a influencé le développement des détendeurs qu'il utilisait déjà lors de son expédition en 1942. Le Professeur Hass est également connu pour son engagement pour la protection de l'environnement. Ces travaux servent aujourd'hui de base pour la recherche sous-marine.
 
La « Historical Diving Society » est une association à but non lucratif dont la mission est de préserver, étudier, regrouper et diffuser des informations concernant l'histoire des activités sous-marines réalisées par l'Homme et également promouvoir et participer aux activités subaquatiques.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Juin 2014 | Lu 309 fois

À découvrir aussi :