Blancpain Villeret : carrousel ET phase de Lune, une première !


Blancpain a présenté l’année dernière dans un modèle Villeret en or rouge ou platine (42 mm), et pour la première fois, un calibre mécanique automatique (225L, cinq jours de réserve de marche) réunissant deux complications emblématiques de la marque : le carrousel et la phase de lune. Sans compter le quantième.


Complication oubliée pendant plus d’un siècle, le carrousel a été remis au goût du jour par Blancpain en 2008 avec le premier carrousel volant au monde (une rotation par minute). Tout comme le tourbillon, le carrousel vise lui aussi à réduire les effets de la gravité sur le fonctionnement du calibre. Toutefois, la différence entre ces deux dispositifs vient de leur construction. En effet, si le carrousel est relié au barillet par deux trains de rouage, le tourbillon n’en compte qu’un. Le premier amène l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’échappement et le second contrôle la vitesse de rotation de la cage.
 
La phase de Lune est également revenue sur le devant de la scène grâce à Blancpain au début des années 80. Une idée de Jean-Claude Biver à l’époque ; de même que les bracelets en autruche créés par le même Biver et Jean-Claude Perrin, le fondateur d’ABP. En effet, il convient de rappeler que ce cuir courant de nos jours, n’était jamais utilisé pour les montres à cette période. Nostalgie, nostalgie…
 
Composé de 281 composants dont 61 uniquement pour la cage du carrousel, ce nouveau calibre manufacture bénéficie de la technologie avec spiral en silicium et dispose d’une exceptionnelle réserve de marche de 5 jours.
 
Naturellement, ce garde-temps affiche tous les codes identitaires de la collection Villeret. La boite en double pomme abrite un cadran blanc bombé en émail grand feu. Une aiguille serpentine (un classique chez Blancpain) en acier bleui indique le quantième tandis que les aiguilles feuilles de sauge évidées affichent les heures et les minutes grâce aux chiffres romains en émail peints. La cage du carrousel est placée à 12h, laissant apparaitre la complexité du mécanisme, et la phase de Lune est située à 6 heures.
 
Au dos, la boite en or rouge (ou platine) de 42 mm dissimule sous ses cornes deux correcteurs pour régler le quantième et la phase de Lune. Cette innovation brevetée par la marque permet une manipulation aisée qui ne requiert aucun outil. De plus, cela conserve la pureté des lignes de la boite. Les finitions sont visibles à travers le fond saphir : calibre décoré Côtes de Genève ainsi que sur la masse oscillante ajourée et striée dont le design rappelle la cage du carrousel. Un bracelet alligator chocolat sur la boite en or rouge et noir sur la version limitée en platine vient compléter le tout. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Janvier 2015 | Lu 1564 fois

À découvrir aussi :