Blancpain présente sa nouvelle Fifty Fathoms série limitée Monaco Yacht Show


La manufacture du Brassus a présenté en exclusivité mondiale à l’occasion de 18ème Monaco Yacht Show, une série limitée à 20 pièces de son chronographe Flyback Fifty Fathoms, tout de blanc vêtu (cadran, lunette et bracelet). A cette occasion, la marque a également annoncé en présence du Prince Albert II de Monaco, qu’elle s’engageait à offrir des stages de plongée à cinquante jeunes écoliers de la région. Une belle manière d’illustrer l’attachement de Blancpain à la mer et au monde sous-marin.


Alors que le monde occidental vit l’une de ses plus graves crises financières, le Monaco Yacht Show (MYS), qui s’est tenu du 24 au 27 septembre dernier dans le Port Hercule de la Principauté de Monaco, a remporté une fois encore, un véritable succès.

Yachts (de 25 mètres et plus), voiliers, sous-marins miniatures, etc. Tous ces « jouets » pour grosses fortunes ont attiré pendant quatre jours de très nombreux visiteurs.

Pour la 9ème fois, la manufacture Blancpain (Swatch Group) était également présente à cet évènement qui rassemble les professionnels de la grande plaisance international (chantiers, brokers, designers, équipementiers, sociétés de service…) et qui est considéré par le secteur comme « le » rendez-vous incontournable du yachting de luxe !

Ainsi, partenaire officiel du M.Y.S depuis près d’une décennie, Blancpain a eu l’honneur d’accueillir le 26 septembre dernier, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à bord du Over the Rainbow, splendide yacht amoureusement restauré par le regretté Jean-Michel Folon, artiste et dessinateur hors pair.


En présence du souverain, de Pierre Frolla et Gianluca Genoni, tous deux ambassadeurs de la marque et détenteurs de plusieurs records mondiaux de plongée en apnée, Blancpain a souhaité montrer son soutien à une action de sensibilisation des générations futures à l'environnement marin voir également le reportage photo en cliquant sur ce lien.

Ainsi, la manufacture dirigée par Marc A. Hayek s’est engagée à offrir à 50 jeunes écoliers de la région un stage de plongée d’une semaine dispensé par l’Ecole Bleue, afin de sensibiliser les générations futures à la faune et la flore marine et à la valeur inestimable de l’eau. Dirigée par l’apnéiste Pierre Frolla, rappelons que cette association monégasque a pour mission d’éduquer et de sensibiliser le public à l’importance du littoral et des fonds sous marins.

Pour couronner cette journée placée sous le signe de la passion sous-marine, et comme il est de coutume depuis sa première participation au Monaco Yacht Show en 2000, Blancpain a présenté sa traditionnelle édition limitée dédiée à la Principauté.

En exclusivité mondiale, le modèle Fifty Fathoms Chronographe Flyback (45 mm / 40 heures de réserve de marche et étanche à 300 mètres) est réalisé en version intégralement blanche, à 20 exemplaires seulement (la plupart sont d’ores et déjà vendus). Cette série inédite de chronographes arbore le blason monégasque sur un cadran blanc immaculé.

Fifty Fathoms : petit rappel historique

La Fifty Fathoms est née de la rencontre entre Blancpain et deux personnalités d'exception. En 1952, le capitaine Robert « Bob » Maloubier et l'enseigne de vaisseau Claude Riffaud sont chargés par le ministère français de la Défense de créer une unité d'élite baptisée « Nageurs de Combat ».

Ne trouvant aucune montre capable d'affronter les conditions extrêmes des missions subaquatiques, les deux officiers se tournent vers Blancpain.

Forts de leur savoir-faire et de leur esprit visionnaire, les horlogers et ingénieurs de la manufacture conçoivent un garde-temps qui va s'imposer parmi les grandes montres de plongée du 20ème siècle.

A l'époque, son étanchéité est garantie jusqu'à 50 brasses anglaises (91,45 m), d'où son nom. La Fifty Fathoms se forge rapidement une réputation de fiabilité et de robustesse auprès des forces spéciales de plusieurs pays.

Elle est adoptée par de nombreux spécialistes de l'exploration océanographique, notamment le fameux GERS (« Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines »). Elle accompagne également l'équipe du Commandant Cousteau et de Louis Malle durant le tournage du « Monde du Silence ».

En 1997, Blancpain porte l'étanchéité de la Fifty Fathoms à 300 m de profondeur. En 2003, la Manufacture fête le 50ème anniversaire de ce modèle mythique en proposant une série limitée dotée d'une nouvelle lunette bombée en saphir noir inrayable.

Spécificités techniques de la Fifty Fathoms Chronographe Flyback Edition Limitée M.Y.S.

Réf : 5085F-1127-52

Calibre F185
Epaisseur : 5.5 mm
Diamètre : 26.2 mm
Réserve de marche : 40 heures
Rubis : 37
Composants : 308

Boîte : acier
Epaisseur : 15.5 mm
Diamètre 45 mm
Etanchéité : 300
Fond saphir
Entrecornes : 23 mm

Série limitée à 20 pièces pour le monde

Pour aller plus loin, lire aussi :
Fifty Fathoms de Blancpain : Marc A. Hayek présente en exclusivité mondiale à Cannes les 30 premiers modèles de cette nouvelle collection

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Septembre 2008 | Lu 7391 fois

À découvrir aussi :