Blancpain : son fameux Calendrier Chinois Traditionnel entre dans son second cycle de 12 ans !


Dès le 10 février 2024, le lapin d’eau de l'astrologie chinoise cèdera sa place au dragon de bois. Pour marquer ce passage, Blancpain poursuit sa coutume initiée en 2012 et dévoile une nouvelle édition de son modèle Villeret Calendrier Chinois Traditionnel. Réalisé en or rouge et limité à 50 exemplaires, ce garde-temps affiche sur son cadran vert (de toute beauté) les principales indications du calendrier chinois. Sa masse oscillante, quant à elle, met à l'honneur, le dragon !


En 2012, la maison horlogère Blancpain (Swatch Group) réalisait une première mondiale en lançant sa montre Villeret Calendrier Chinois Traditionnel (20 exemplaires en platine à l'époque) qui associait un calendrier chinois à la date grégorienne et aux phases de Lune, unissant ainsi l'Orient et l'Occident.
 
Depuis, la manufacture du Brassus, propose un nouveau modèle chaque année, dédié à l’animal en cours dans le calendrier chinois. Afin d'inaugurer le nouveau cycle de 12 ans, les artisans de Blancpain ont offert une nouvelle vie aux animaux du zodiaque, en rafraîchissant leur design.
 
Rappelons que le Calendrier Chinois Traditionnel de Blancpain se base sur des principes fondamentaux établis depuis des millénaires et profondément ancrés dans la tradition chinoise.
 
Sur son cadran se côtoient l’heure, les minutes et le quantième grégorien avec les indications principales du calendrier chinois : heure-double traditionnelle, jour, mois avec indication des mois intercalaires, signe du zodiac, ainsi que les 5 éléments et les 10 troncs célestes.

La combinaison de ces derniers avec les 12 animaux du zodiac qui représentent les branches terrestres suit le cycle sexagénaire central à la culture chinoise. Les phases de Lune, élément clé des calendriers complets de Blancpain, sont aussi présentées et jouent ici un rôle important vu le lien entre cycle lunaire et mois chinois traditionnels.
 
Contrairement au calendrier solaire grégorien qui utilise le jour solaire comme unité de base, le calendrier chinois traditionnel est un calendrier luni-solaire, c'est-à-dire un calendrier solaire dont l’unité de base est le cycle lunaire (29,53059 jours).
 
Une année de 12 mois lunaires (354,36707 jours) étant trop courte d’approximativement 11 jours par rapport à l’année tropique ou solaire (365,242374 jours), un mois intercalaire vient parfois s’y ajouter pour préserver la correspondance avec le cycle des saisons.
 
Comme chaque mois du calendrier chinois, y compris les mois intercalaires, commence le jour de la nouvelle lune, sa longueur est de 29 ou 30 jours. Ainsi, lorsqu’une année comporte un mois intercalaire, cette année de 13 mois sera plus longue que l’année tropique.

Au contraire, lorsqu’il n’y a pas de mois intercalaire, l’année de 12 mois lunaires est plus courte que l’année tropique. Cette particularité est à l’origine de la variabilité de la date du Nouvel An chinois (le 22 janvier cette année, nettement plus tôt que d’habitude soit-dit en passant).
 
Le calibre automatique 3638 qui anime cette montre est doté de 7 jours de réserve de marche ; de 464 composants dont 39 rubis. Sa complexité est liée tant au nombre d’indications à afficher qu’à l’irrégularité de leurs cycles. L’heure, les minutes et le quantième grégorien sont présentées au centre.
 
Le compteur à midi indique les heures doubles en chiffres et en symboles (cycle de 24h), quant à celui placé à 3h, il affiche les éléments et les troncs célestes (cycle de 10 ans). À 9h sont indiqués le mois du calendrier chinois (cycle de 12 mois), son quantième (cycle de 30 jours) et l’indicateur des mois intercalaires, tandis qu’un guichet à midi laisse apparaitre le signe du zodiac de l’année en cours (cycle de 12 ans). En l’occurrence le dragon. Les phases de lune sont affichées à 6h.
 
Le boitier en or rouge de 45 mm intègre 5 correcteurs sous cornes pour le réglage des indications. Il renferme les caractéristiques classiques de la collection Villeret : sa forme en double pomme, un cadran en email grand feu dont le tour d’heure est constitué d’appliques en or et les indications sont décalquées avant la mise en feu, les aiguilles principales en forme de feuilles légèrement évidées et celle du quantième grégorien qui reprend la forme serpentine traditionnelle.
 
Cette montre limitée à 50 exemplaires -seuls quelques horlogers de la manufacture sont à même de la réaliser- est dotée d’une masse oscillante en or rouge présentant un dragon.
 
Sur un fond « frosted », le dragon est flanqué d'un rubis et d'une gravure indiquant, en caractères chinois, les mots "dragon" et "bois", l'élément de 2024. Rappelons que dans la culture chinoise, le dragon est le cinquième animal dans le cycle des douze années, chacune étant dédiée à un animal.
 
Cette édition 2024 est probablement l’une des plus belles jamais réalisée au sein de cette collection.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Janvier 2024 | Lu 6001 fois

À découvrir aussi :