Blancpain : un duo de cadrans bleus pour la collection Villeret


La plus classique des collections Blancpain associe cette année la pureté de ses lignes à la couleur bleue, la nouvelle « star » des montres de luxe… Cette couleur se décline désormais sur deux pièces en or rouge emblématiques de la famille Villeret : le Quantième Complet et l'Ultraplate. Détails.


La collection Villeret emprunte son nom au village qui voit naître la maison Blancpain, à l’origine, en 1735. D’une manière générale, les montres de cette gamme se caractérisent par la pureté de leurs lignes, leur élégance intemporelle et la technicité de leurs mouvements de manufacture.

Cette année, rien de révolutionnaire, mais deux modèles se parent de beaux cadrans bleus aussi chics que tendance.  
 
Le modèle Villeret Quantième Complet conjugue un calendrier complet et une phase de Lune. Son cadran présente de discrètes ouvertures pour l'indication du jour de la semaine et du mois à 12h, un quantième à aiguille serpentine et une phase de Lune affichant un visage espiègle, positionnée à 6h.
 
Ce garde-temps est animé par le mouvement automatique 6654 doté d'un système de sécurité le protégeant contre toute mauvaise utilisation des fonctions. Le propriétaire de la montre est ainsi autorisé à régler son quantième complet à tout moment, sans le moindre risque pour le mouvement, contrairement aux montres à calendrier usuelles.

De son côté, le modèle Villeret Quantième Complet bénéficie également de l'invention brevetée des correcteurs sous cornes « Blancpain », qui permet de corriger l'ensemble des informations par simple pression du doigt, sans devoir recourir à un stylet correcteur.
 
L'indication des heures et des minutes est complétée par une grande seconde centrale ainsi qu'un quantième à guichet à 3h. Cette pièce est rythmée par le mouvement à remontage automatique 1151, qui offre une réserve de marche de 4 jours grâce à l'utilisation de deux barillets montés en série et de ressorts à haute performance.
 
Ensemble, ces nouveautés marient pour la première fois un cadran bleu nuit soleillé à un boîtier en or rouge de 40 mm. Le visage bleu de ce duo Villeret est agrémenté par des index appliques en chiffres romains façonnés en or rouge ainsi que de fines aiguilles assorties. Celles des heures et des minutes sont en forme de feuille de sauge évidée, tandis que les aiguilles des secondes portent les initiales du fondateur de la maison, Jehan-Jacques Blancpain.
 
Visibles derrière un fond saphir, les mouvements présentent des décors soigneusement exécutés, à l'instar des côtes de Genève qui ornent les ponts et du motif nid d'abeille que l'on peut admirer sur les masses oscillantes en or rouge.
 
Ces deux garde-temps sont proposés avec un bracelet en alligator bleu nuit d'une teinte aussi profonde que celle de leur cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Mars 2020 | Lu 10709 fois

À découvrir aussi :