Blancpain x Swatch Scuba Fifty Fathoms Ocean of Storms : la plus belle de toutes


En ce début d’année 2024, et contre toute attente, un nouvel océan s’ajoute aux cinq montres et aux cinq océans de la collaboration Blancpain X Swatch. Si la planète terre n’en compte bien évidemment que cinq, Swatch a décidé d’y ajouter Ocean of Storms, un « océan » qui se trouve quant à lui sur la Lune ! En biocéramique noire et cadran noir soleillé, cette montre étanche à 91 mètres embarque le fameux calibre Sistem51 de Swatch. Sortie mondiale le 11 janvier. Jour de la nouvelle Lune…


En septembre 2023, Swatch présentait sa nouvelle collaboration horlogère. Après Omega et la MoonSwatch, c’était au tour de Blancpain de travailler avec la marque la plus « fun » du Swatch Group et à la création de la Swatch Scuba Fifty Fathoms.
 
Ce modèle proposait alors une réinterprétation colorée de l’icône Blancpain : en tout, cinq modèles en biocéramique étanches à 91 mètres avec calibre automatique Sistem51, chacun rendant hommage à l’un des cinq océans de la planète bleue.
 
Si le succès ne fut pas celui de la MoonSwatch (la Fifty Fathoms et Blancpain sont tout de même moins connus qu’Omega et les tarifs étaient nettement plus élevés), les Swatch Scuba Fifty Fathoms ont tout de même su séduire une large clientèle appréciant notamment l’arrivée d’un calibre automatique à la place d’un quartz et une montre capable d’aller dans l’eau sans souci.

Aujourd’hui donc et contre toute attente (personne ne s’attendait à l’arrivée d’un nouveau modèle aussi rapidement), une nouvelle Swatch Scuba Fifty Fathoms vient d’être dévoilée et sera commercialisée le 11 janvier prochain à l’occasion de la nouvelle Lune…
 
Pourquoi le jour de la nouvelle Lune ? Tout simplement car cette nouvelle Swatch Scuba Fifty Fathoms rend hommage à un océan qui se trouve sur l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre.
 
De son nom latin, Oceanus Procellarum est un océan situé à l'ouest de la face visible de la Lune. L'Océan des Tempêtes, en français, est de fait la plus grande des mers lunaires, faisant plus de 2.500 kilomètres selon son axe nord-sud et couvrant environ 2 millions de kilomètres carrés.
 
Non-limité, Ocean of Storms introduit une couleur noire inspirée des nouvelles Lunes (aussi appelées les black moon) qui permet aussi, « accessoirement » à cette nouvelle version d’être beaucoup plus proche visuellement d’une véritable Fifty Fathoms !

Tout comme les cinq autres Bioceramic Scuba Fifty Fathoms, cette nouveauté est dotée d’un mouvement mécanique Swatch, le fameux Sistem51, le premier et unique mouvement mécanique dont la production est entièrement automatisée.
 
Ce mécanisme, de seulement 51 pièces -dont une vis centrale- est amagnétique grâce au spiral Nivachron et possède une impressionnante autonomie de 90h. Sa précision est de l’ordre de -5/+15 secondes par jour. Il est fiable, mais sachez tout de même qu’il n’est pas réparable…
 
Ocean of Storms est doté de son propre nudibranche, Okenia Luna, représenté en impression digitale sur le rotor du mouvement. Réalisé aussi en digital printing, la pleine Lune est illustrée sur la masse oscillante avec un zoom sur la partie où se situe l’Océan des Tempêtes.
 
Tout comme les cinq autres modèles, Ocean of Storms est étanche en eaux profondes. Autre référence à Blancpain, elle l’est jusqu’à 91 mètres, le nom Fifty Fathoms faisant référence à la longueur nautique de la brasse. Mesure maritime historique de la profondeur dans le monde anglophone, 50 brasses correspondent à 91 mètres (ou 300 feet).
 
Dans le même esprit que les cinq autres modèles de la collection, cette nouveauté lunaire est réalisée en biocéramique, un mélange unique et breveté par Swatch de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivé de l'huile de ricin. Et pour marquer encore le lien avec la préservation des océans, les bracelets NATO sont fabriqués avec des filets de pêche recyclés.
 
Les logos communs Blancpain X Swatch se trouvent sur le cadran noir soleillé avec date entre 4 et 5h (protégé par un verre anti-rayure biosourcé) et la couronne. Le mot Swatch est également inscrit sur le boîtier, tout comme Blancpain l’est sur les montres Fifty Fathoms originales.
 
Ocean of Storms sera disponible dans une sélection de boutiques Swatch dans le monde dès le 11 janvier 2024, soit le jour de la nouvelle Lune. L’achat est limité à une montre par personne, par boutique et par jour, tout comme pour les cinq montres de la collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Janvier 2024 | Lu 59475 fois

À découvrir aussi :