Blancpain x Swatch Scuba Fifty Fathoms Pink Ocean : rose comme un lac salé


En ce début d’année 2025, Blancpain X Swatch vient de dévoiler une nouveauté au sein de cette collection Swatch qui rend hommage à la fameuse Fifty Fathoms de Blancpain avec l’arrivée de cette nouveauté toute rose (boitier, cadran, aiguilles ou bracelet), étanche à 91 mètres et qui embarque le fameux calibre Sistem51 de Swatch.


L’an dernier à peu près au même moment, Swatch présentait sa Scuba Fifty Fathoms Ocean of Storms toute de noir vêtue. Un an plus tard, la collaboration se poursuit donc avec une montre toute rose…
 
Petit retour en arrière : en septembre 2023, Swatch présentait sa nouvelle collaboration horlogère. Après Omega et la MoonSwatch, c’était au tour de Blancpain de travailler avec la marque la plus « fun » du Swatch Group et à la création de la Swatch Scuba Fifty Fathoms.
 
Ce modèle proposait alors une réinterprétation colorée de l’icône Blancpain : en tout, cinq modèles en biocéramique étanches à 91 mètres avec calibre automatique Sistem51, chacun rendant hommage à l’un des cinq océans de la planète bleue.
 
Si le succès ne fut pas celui de la MoonSwatch (la Fifty Fathoms et Blancpain sont tout de même moins connus qu’Omega et les tarifs étaient nettement plus élevés), les Swatch Scuba Fifty Fathoms ont tout de même su séduire une large clientèle appréciant notamment l’arrivée d’un calibre automatique à la place d’un quartz et une montre capable d’aller dans l’eau sans souci.

En ce début d’année, Swatch introduit donc une nouveauté Pink Ocean (42 mm) au sein de cette gamme -nettement moins active que le MoonSwatch. « C’est une édition non limitée dont la couleur rose a été exclusive ment développée pour ce lancement » assure la marque dans son communiqué.
 
Inspirée des lacs d’eau salée (il en existe plusieurs dans le monde), des plages et des baies roses, la Pink Ocean (qui devrait donc plutôt s’appeler « Pink Lake ») reflète toute l’essence des tons les plus délicats de la nature et des paysages fascinants avec ses couleurs tendres et joyeuses.
 
Un motif d’eaux rosées et de nudibranche Ceratodoris rosacea, imprimé digitalement sur le fond du boîtier, décore le mouvement automatique de cette « plongeuse ».
 
Tout comme les cinq autres Bioceramic Scuba Fifty Fathoms, cette nouveauté est dotée du mouvement mécanique Swatch, le fameux Sistem51, le premier et unique mouvement mécanique dont la production est entièrement automatisée.
 
Ce mécanisme, de seulement 51 pièces -dont une vis centrale- est amagnétique grâce au spiral Nivachron et possède une impressionnante autonomie de 90h. Sa précision est de l’ordre de -5/+15 secondes par jour. Il est fiable, mais sachez tout de même qu’il n’est pas réparable…
 
Autre référence à Blancpain, la Scuba est étanche jusqu’à 91 mètres, le nom Fifty Fathoms faisant référence à la longueur nautique de la brasse. Mesure maritime historique de la profondeur dans le monde anglophone, 50 brasses correspondent à 91 mètres (ou 300 feet).
 
Ce montre est réalisée en biocéramique (comme les MoonSwatcg), un mélange unique et breveté par Swatch de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivé de l'huile de ricin. Et pour marquer encore le lien avec la préservation des océans, les bracelets NATO sont fabriqués avec des filets de pêche recyclés.
 
Les logos communs Blancpain X Swatch se trouvent sur le cadran rose fumé avec date entre 4 et 5h (protégé par un verre anti-rayure biosourcé) et la couronne. Le mot Swatch est également inscrit sur le boîtier, tout comme Blancpain l’est sur les montres Fifty Fathoms originales.
 
Pink Ocean est disponible dans une sélection de boutiques Swatch dans le monde entier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2025 | Lu 759 fois

À découvrir aussi :