Bordeaux : cent Lip d'exception aux enchères le 3 juillet prochain


Une vente exceptionnelle d’une centaine de montres Lip va avoir lieu le 3 juillet prochain à l’hôtel des ventes de Bordeaux Quinconces grâce, notamment, à l’expertise de Jean-Christophe Guyon, grand spécialiste de la marque bisontine.


« Proposées avec des mouvements mécanique, automatique et électromécanique, l'ensemble
des collections de la marque entre 1973 et 1976 sera sous le feu des enchères pour la première
et surement la dernière fois dans cet état "Neuf de Stock et révisé"
 » précise Jean-Christophe Guyon, expert horloger pour cette vente.
 
Ces montres (une centaine de lots) sont issues de la réunion de collections privées. Elles ont toutes été révisées pour cette vacation et sont présentées avec leurs écrins d'époque ! Ce qui est rare, rappelons-le.
 
Cette vente est véritable un condensé de la créativité de Lip dans les années 70 : on y retrouve les créations de Roger Tallon, de Marc Held, Michel Boyer, du Prince de Baschmakoff ou encore, de Rudy Meyer. Tous ces garde-temps ont marqué et marquent encore les esprits des amateurs et collectionneurs du monde entier encore aujourd’hui.
 
Parmi les pièces de cette vente, la Mach 2000 - Lady Black, la Mach 2000 - Homme, la Giscard – Mach 2000 (la légende veut que le président Giscard d'Estaing en possédait une), la Tonneau sport, la Genève Montlhéry Sport, la Rectangle ORTF, la Sport Tempest Tonneau ou encore, la Nautic Lady NL80 (l'une des rares montres de plongée pour femmes).
 
Chacun connaît l’histoire de la marque bisontine Lip malmenée par des grèves ayant mené à sa fermeture dans les années 70. Et comme une fermeture n’est jamais définitive, depuis 2015, la marque a été reprise par la Société des Montres Bisontines.
 
Fondée en 1867, la manufacture subit les contrecoups de mai 68 et s’éteint doucement dans une autogestion hasardeuse. En dépit de cet échec industriel, la marque Lip a toujours conservé une image forte en France comme à l’étranger.
 
Grâce à sa créativité, ses designs, ses matériaux, ses partenariats, ses collaborations, Lip bénéficie clairement d’une reconnaissance spontanée supérieure à certaines petites marques françaises plus récentes. Et une reconnaissance largement justifiée.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 17 Juin 2021 | Lu 5222 fois

À découvrir aussi :