Bovet Pininfarina chronographe Cambiano édition limitée : montre modulable


La marque de haute horlogerie Bovet, associée à la manufacture de haute horlogerie artisanale Dimier 1738 ont créé en partenariat avec le célèbre bureau de design italien Pininfarina, un chronographe d’exception. Baptisée Chronographe Cambiano édition limitée, cette pièce modulable peut être portée en montre de poche, en montre de poignet, en pendulette de table ou encore, en montre de bord !


L’histoire qui lie la maison Bovet et le bureau de design Pininfarina a débuté en 2008 lorsque Paolo Pininfarina fit appel à Pascal Raffy, propriétaire de Bovet 1822 et des manufactures Dimier 1738 afin de célébrer le 80ème anniversaire de la société qu’il dirige.

Le tourbillon Ottanta dévoilé en 2010 fut le premier fruit de cette collaboration et marquait le début d’un partenariat à long terme entre les deux maisons. Ainsi en 2011, Bovet présentait le Chronographe Cambiano et, lors de son dernier salon en janvier 2012, le tourbillon Ottanta Due.

A l’occasion du 82e Salon de l’Automobile de Genève qui s’est tenu en mars 2012, Bovet 1822 et Pininfarina ont renforcé encore les liens qui les unissent.

C’est en effet durant cet événement que la maison turinoise a présenté le premier « concept car » qu’elle a entièrement conçu et produit. Il s’agit d’une luxueuse berline sportive à propulsion électrique dont le dessin et la qualité des finitions sont à la hauteur des réalisations qui font la renommée de Pininfarina depuis 82 ans.

Ce véhicule de prestige a été baptisé Cambiano en référence à la commune où sont établis les bureaux et la production de Pininfarina mais également au Chronographe Cambiano développé et manufacturé par la maison Bovet.

Cette année la collaboration entre les deux maisons de légende s’intensifie et franchit un nouveau cap, puisque ce « concept car » recevra comme horloge de bord une édition spéciale du Chronographe Cambiano. Le système Amadeo® dont est doté le Chronographe Cambiano permet de transformer son garde-temps en montre bracelet, en montre de table, en montre gousset et, dans ce cas, en compteur de sport sans qu’aucun outil ne soit nécessaire.

C’est l’ingéniosité de ce système convertible, pensé par Pascal Raffy, qui permet d’ajouter le statut d’horloge de bord au champion de la polyvalence qu’est le Chronographe Cambiano. La console centrale du « concept car » est en effet équipée d’un logement dans lequel le Chronographe Cambiano vient se fixer par son emblématique bélière et son attache à 6H. Lorsque le pilote quitte son véhicule, il lui suffit de quelques secondes seulement pour transformer son horloge de bord en montre-bracelet.

Afin de marquer dignement le lancement de ce premier véhicule et de s’intégrer à celui-ci, l’édition spéciale de ce Chronographe Cambiano emprunte les nobles matériaux présents dans l’habitacle du véhicule. Le bracelet, habituellement en caoutchouc est ici gainé du même cuir utilisé pour la sellerie du véhicule. Fait rare, le plancher de l’automobile est habillé d’un parquet en chêne massif provenant de pilotis sur lesquels est construite la ville de Venise. C’est dans ce même bois, réputé pour sa solidité et pour sa stabilité, qu’ont été manufacturés les compteurs du Chronographe Cambiano.

Spécificités techniques du chronographe Bovet Pininfarina Cambiano édition limitée

Boîtier Amadeo Convertible (montre bracelet, de table, gousset, compteur sport)
Diamètre : 45mm
Epaisseur : 15.45mm
Carrure : acier satiné circulaire
Lunettes & bélière : acier microbillé
Couronne & poussoirs : acier poli

Etanchéité : 10ATM – 100m – 300ft

Mouvement : chronographe automatique
Diamètre : 31.00mm (13 ¾ ‘’’)
Epaisseur : 8.40mm
Fréquence : 28’800Ah (4Hz)

Réserve de marche : 50 heures

Cadran : rhodié avec compteurs en chêne massif provenant des pilotis de Venise

Bracelet : cuir
Boucle : acier

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mai 2012 | Lu 5660 fois

À découvrir aussi :