En 2016, la prestigieuse maison Bovet 1822 présentait le tourbillon Shooting Star, premier garde-temps d’une collection dédiée à l’astronomie. Suivirent les tourbillons Astérium et Grand Récital, respectivement en 2017 et 2018.
Au-delà des spécificités techniques propres à chacun de ces trois garde-temps, cette trilogie explorait de nouvelles façons d’exprimer la mesure du temps. Son boîtier « écritoire » (imaginé par Mr Raffy lui -même, la patron et propriétaire de Bovet) en est à la fois l’inspiration et le support.
Ce dernier présente une lunette inclinée à 6h qui permet de diversifier les types d’affichage, en utilisant dômes, rouleaux, disques ou aiguilles tridimensionnelles pour davantage d’intuitivité et d’ergonomie.
Par cette mise en scène tridimensionnelle, les informations sont hiérarchisées pour une lisibilité accrue et l’œil peut plonger au cœur du mouvement et y découvrir chaque détail.
Au-delà des spécificités techniques propres à chacun de ces trois garde-temps, cette trilogie explorait de nouvelles façons d’exprimer la mesure du temps. Son boîtier « écritoire » (imaginé par Mr Raffy lui -même, la patron et propriétaire de Bovet) en est à la fois l’inspiration et le support.
Ce dernier présente une lunette inclinée à 6h qui permet de diversifier les types d’affichage, en utilisant dômes, rouleaux, disques ou aiguilles tridimensionnelles pour davantage d’intuitivité et d’ergonomie.
Par cette mise en scène tridimensionnelle, les informations sont hiérarchisées pour une lisibilité accrue et l’œil peut plonger au cœur du mouvement et y découvrir chaque détail.
Le succès des fuseaux multiples manufacturés par Bovet témoigne de l’engouement des collectionneurs pour des fonctionnalités utiles et des garde-temps ergonomiques et intuitifs dans leur lecture et leur utilisation.
C’est dans cet esprit qu’a été développé le modèle Récital 27, en exploitant la volumétrie du boîtier « écritoire » et en offrant trois fuseaux horaires (en heures pleines) pouvant être réglés selon les heures d’été ou d’hiver de chaque lieu choisi.
L’heure locale s’affiche logiquement par heures et minutes au centre du garde-temps alors que les fuseaux horaires secondaires sont disposés respectivement à 3h et 9h. Chacun des fuseaux secondaires affiche heures et minutes sur un cadran traditionnel gradué sur 12h.
Un indicateur jour/nuit à disque permet d’éviter toute confusion entre le matin et le soir. Enfin, un guichet affiche le nom d’une ville emblématique correspondant au fuseau horaire indiqué par les aiguilles.
A noter que le client peut personnaliser les disques des villes avec les villes de son choix. Par son système de correcteurs, les trois fuseaux horaires peuvent être réglés individuellement en tenant compte, pour chacun d’eux, des heures d’été ou d’hiver.
Un indicateur de phase de Lune convexe complète les informations dispensées sur cette face du garde-temps. Sa surface gravée évoque le relief du sol lunaire et pour un réalisme encore accru, du Superluminova a été appliqué à la main dans les surfaces abaissées. Le rouage entraînant l’indicateur de phase de Lune est mécanisme de précision qui ne nécessite qu’une correction de un jour tous les 122 ans…
C’est dans cet esprit qu’a été développé le modèle Récital 27, en exploitant la volumétrie du boîtier « écritoire » et en offrant trois fuseaux horaires (en heures pleines) pouvant être réglés selon les heures d’été ou d’hiver de chaque lieu choisi.
L’heure locale s’affiche logiquement par heures et minutes au centre du garde-temps alors que les fuseaux horaires secondaires sont disposés respectivement à 3h et 9h. Chacun des fuseaux secondaires affiche heures et minutes sur un cadran traditionnel gradué sur 12h.
Un indicateur jour/nuit à disque permet d’éviter toute confusion entre le matin et le soir. Enfin, un guichet affiche le nom d’une ville emblématique correspondant au fuseau horaire indiqué par les aiguilles.
A noter que le client peut personnaliser les disques des villes avec les villes de son choix. Par son système de correcteurs, les trois fuseaux horaires peuvent être réglés individuellement en tenant compte, pour chacun d’eux, des heures d’été ou d’hiver.
Un indicateur de phase de Lune convexe complète les informations dispensées sur cette face du garde-temps. Sa surface gravée évoque le relief du sol lunaire et pour un réalisme encore accru, du Superluminova a été appliqué à la main dans les surfaces abaissées. Le rouage entraînant l’indicateur de phase de Lune est mécanisme de précision qui ne nécessite qu’une correction de un jour tous les 122 ans…
L’usinage de la base du cadran nécessite un grand savoir-faire, car si sa face visible nous révèle une partie de sa complexité, la face non-visible multiplie les usinages afin d’absorber les volumes du mouvement et d’en optimiser l’épaisseur. Les cadrans en secteurs des fuseaux secondaires et le cartouche de midi intègrent un insert guilloché.
Pour manufacturer ces inserts, les artisans de chez Bovet effectuent le guillochage et le laquage sur une unique et grande plaque circulaire. Ils y usinent ensuite les trois inserts. Bien qu’extrêmement délicate, cette méthode est la seule qui permette d’obtenir une telle qualité et de garantir l’alignement du guillochage entre les trois éléments malgré leur grand espacement.
L’ajourage du cadran révèle le ballet des aiguilles, des disques et de l’indicateur de phase de Lune. La glace saphir du fond s’ouvre sur toute la surface du mouvement. Ce niveau de qualité dans les finitions nécessite des centaines d’heures de minutie selon les procédés artisanaux qui font la réputation de Bovet. Chaque composant, qu’il soit visible ou non, est décoré selon les critères qualitatifs les plus exigeants.
Ce même côté du garde-temps affiche les secondes par le biais d’un cadran sectoriel ainsi que la réserve de marche affichant ici 7 jours d’autonomie en provenance d’un barillet unique. Une performance qui sert autant la chronométrie que le confort du collectionneur.
Proposé en titane de grade 5 ou en or rouge, le Récital 27 est disponible en édition limitée de 60 garde-temps. Compter dans les 66.000 euros.
Pour manufacturer ces inserts, les artisans de chez Bovet effectuent le guillochage et le laquage sur une unique et grande plaque circulaire. Ils y usinent ensuite les trois inserts. Bien qu’extrêmement délicate, cette méthode est la seule qui permette d’obtenir une telle qualité et de garantir l’alignement du guillochage entre les trois éléments malgré leur grand espacement.
L’ajourage du cadran révèle le ballet des aiguilles, des disques et de l’indicateur de phase de Lune. La glace saphir du fond s’ouvre sur toute la surface du mouvement. Ce niveau de qualité dans les finitions nécessite des centaines d’heures de minutie selon les procédés artisanaux qui font la réputation de Bovet. Chaque composant, qu’il soit visible ou non, est décoré selon les critères qualitatifs les plus exigeants.
Ce même côté du garde-temps affiche les secondes par le biais d’un cadran sectoriel ainsi que la réserve de marche affichant ici 7 jours d’autonomie en provenance d’un barillet unique. Une performance qui sert autant la chronométrie que le confort du collectionneur.
Proposé en titane de grade 5 ou en or rouge, le Récital 27 est disponible en édition limitée de 60 garde-temps. Compter dans les 66.000 euros.