Brassus Quantième perpétuel GMT de chez Blancpain


La collection Blancpain Le Brassus accueille un nouveau quantième perpétuel avec système inédit de « correcteurs sous cornes » et affichage d’un second fuseau horaire. Dotée d’un boîtier en platine et habillée d’une belle couleur havane, cette édition limitée à 150 exemplaires s’accompagne d’un coupe-cigare original qui rappelle les anciens tours d’horlogers. Une pièce pour amateurs exigeants et raffinés.


La couleur brun havane que revêt le cadran de cette série spéciale rend hommage à une discipline dont Blancpain partage l’art de vivre et le raffinement.

Les cigares, tout comme la gastronomie, font partie des valeurs et grandes passions que la marque célèbre avec brio.

Pour concrétiser ce lien entre deux univers de distinction et de savoir-vivre, Blancpain a doté ce garde-temps d’exception d’une masse oscillante en or jaune rhodié, ciselée à la main de fines nervures semblables à celles des feuilles de tabac.

Aux yeux des connaisseurs, le quantième perpétuel figure sans conteste parmi les grandes « spécialités » Blancpain. La Manufacture du Brassus s’est toujours efforcée de perfectionner et miniaturiser cette complication, en proposant notamment le mouvement à quantième perpétuel le plus plat jamais réalisé (2,91 mm d’épaisseur).

En 2005, Blancpain a innové en présentant un système breveté de « correcteurs sous cornes » entièrement développé au sein de ses ateliers. Au lieu d’être placés sur le flanc du boîtier, les boutons permettant de régler les indications du quantième perpétuel sont intégrés sous les quatre cornes du boîtier, côté poignet. Une simple pression du doigt permet de corriger la date, le jour, le mois, le cycle de l’année bissextile ou la phase de lune.

Un double avantage, à la fois esthétique et pratique. Par goût du défi, Blancpain a introduit cette avancée technique en première mondiale sur un Quantième Perpétuel de la collection Villeret, aux cornes particulièrement fines.


La Manufacture propose aujourd’hui cette innovation sur un modèle Le Brassus, en lui adjoignant une fonction GMT.

La série limitée Le Brassus Quantième Perpétuel GMT allie dans son mouvement composé de 312 pièces deux complications très prisées dans la vie de tous les jours : un quantième perpétuel et l’affichage d’un second fuseau horaire.

Le cadran indique la date à 3h, le jour à 9h et le mois à 12h, en tenant compte automatiquement des longueurs variables des mois et du retour des années bissextiles.

Une « vraie mémoire du futur », complétée par une élégante phase de lune dans un guichet à 6h. Tous ces affichages peuvent être réglés aisément grâce aux correcteurs logés discrètement sous les cornes.

Une seconde aiguille des heures, terminée par un petit triangle, permet de lire l’heure dans un autre fuseau horaire, en distinguant le jour et la nuit grâce à une graduation sur 24 heures.

Le remontage automatique garantit une réserve de marche de 100 heures. Autre prouesse : la montre est parfaitement étanche à 30 mètres, y compris au niveau des correcteurs, grâce à une construction très sophistiquée.
Exclusivité oblige, cette édition limitée à 150 exemplaires est proposée dans un boîtier en platine, un métal sobre et précieux qui met particulièrement en valeur son élégance classique.

Grâce au système inédit de correcteurs sous cornes, rien ne vient troubler l’harmonie et la pureté du boîtier rond Le Brassus de 42 mm de diamètre. Le cadran se distingue par sa belle teinte havane aux reflets mordorés, rehaussée d’un brossage soleil chatoyant, qui suggère la couleur des feuilles de tabac. Une allure originale reprise en écho par le bracelet en cuir brun, cousu main pour plus de confort et doté d’une boucle déployante en platine.

Pour accompagner ce garde-temps exclusif, la Manufacture du Brassus a créé un coupe-cigare en bronze, dont le design inédit évoque les anciens tours d’horlogers. Présentée dans un élégant coffret marron estampillé d’une bague de cigare « Le Brassus, Blancpain », cette série limitée est livrée dans un somptueux écrin en bois de noyer, transformable en Humidor. Les connaisseurs apprécieront !

Source : Blancpain


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Février 2006 | Lu 5375 fois

À découvrir aussi :