Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5367


En avant-première de Baselworld 2018, Breguet vient de dévoiler la toute première de ses nouveautés de sa collection de l’an prochain. Au programme ? L’inventeur du régulateur à tourbillon propose son modèle Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique en version émail « Grand Feu » en or rose ou platine.


En 2018, Breguet ajoute à sa collection de Grandes Complications une pièce longtemps attendue puisque cette ligne ne comptait aucun modèle avec un cadran en émail « Grand Feu ». Dans cette nouvelle Classique Grandes Complications 5367 les informations ont délibérément été réduites à l’essentiel pour offrir au mécanisme l’attention qu’il mérite.  
 
Contrairement à la référence 5377 présentée en 2013, cette édition 2018 se passe donc d’indicateur de réserve de marche. Afin d’attirer le regard vers l’élément clé, Breguet a opté pour une barrette de tourbillon graphique anglée à la main, surmontée d’un spinelle bleu en son centre. De couleur bleue également, les aiguilles Breguet (de type « pommes », un grand classique) contrastent avec la blancheur de l’émail pour assurer une parfaite lisibilité des heures et des minutes.
 
L’une des grandes caractéristiques de cette montre, mis à part le tourbillon bien évidemment est le tour d’heures en chiffres arabes Breguet décentré à 11h, par opposition au tourbillon situé à 5h. Cet arrangement des informations rappelle les montres de poche réalisées par A.-L. Breguet, qui se plaisait à révolutionner les conventions esthétiques des garde-temps de son époque.
 
Si l’apparence de ce Tourbillon Extra-Plat Automatique est épurée côté face, son mouvement n’en demeure pas moins richement décoré ; comme toujours chez Breguet. Ponts, barillet et masse oscillante sont en effet gravés à la main. Réalisée en platine pour une plus grande inertie, cette dernière tourne en périphérie du calibre, avec pour avantage d’offrir une vue dégagée sur le mouvement et de gagner en finesse. Cette pièce très horlogère ne mesure ainsi que 7,45 mm d’épaisseur, pour un mouvement de 3 mm.
 
Le calibre 581 qui équipe ce garde-temps comporte un balancier oscillant à une fréquence de 4 Hz en conservant une réserve de marche confortable de 80 heures. Cette particularité est rendue possible grâce au barillet à « haute énergie », dont la conception, brevetée, permet d’augmenter le nombre de tours d’enroulement de son ressort, et donc le stockage d’énergie.
 
La nouvelle Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5367 (42 mm, peut-être un chouia grande compte-tenu de sa finesse) avec cadran émail « Grand Feu » est disponible en or rose ou en platine, sur bracelet en alligator brun acajou ou bleu, respectivement. Les deux versions présentent un mouvement rhodié. 

​Spécificités techniques

Boîtier 42 mm en or rose 18 carats à carrure finement cannelée
Fond saphir
Attaches soudées, barrettes vissées
 
Etanche à 3 bar (30 m).

Cadran en émail « Grand Feu », signé Breguet
Tour d’heures en chiffres arabes Breguet
Aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier bleui
 
Mouvement mécanique à remontage automatique, extra-plat (3 mm), cal. 581. 16 lignes
33 rubis
Numéroté et signé Breguet
Barillet sur galets à roulement à billes.
Echappement à ancre de côté inversée avec cornes en silicium
Fréquence 4 Hz. Spiral en silicium
Tourbillon avec cage en titane
Petite seconde sur l’axe du tourbillon
 
Réserve de marche de 80 heures
 
Bracelet en alligator avec boucle déployante en or
 
Réf. 5367BR/29/9WU
Disponible également en platine : référence 5367PT/29/9WU 

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Décembre 2017 | Lu 2828 fois

À découvrir aussi :