Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique


Breguet présente cette année l’une de ses spécialités, le tourbillon, inventé par Abraham-Louis Breguet, dans une version proposée dans un boitier or rose ou platine de 42 mm qui abrite un calibre mécanique extra-plat à remontage automatique (90 heures de réserve de marche !) avec tourbillon.


Lorsqu’il inventa le Tourbillon, Abraham-Louis Breguet ne fit pas qu’améliorer la précision des montres de poche. Il offrait également au monde horloger l’une des plus belles complications qui soit.
 
Depuis cette époque, la maison Breguet met un point d’honneur à rendre hommage à cette invention au travers de garde-temps plus élégants les uns que les autres.
 
Afin de permettre aux amateurs de cette complication de pouvoir la porter au sein d’une montre extra-plate, la manufacture a conçu la référence 5377 Classique Tourbillon extra-plat automatique.
 
Ce garde-temps en or rose –ou platine- de 42mm de diamètre présente tous les attributs identitaires de Breguet avec son cadran guilloché à la main, ses aiguilles en acier bleui à « pomme évidée » Breguet, ses attaches soudées, ses fines cannelures sur le boîtier, son numéro unique et sa signature secrète.
 
Mais cette « Grande Complication » se distingue par son tourbillon excentré dont l’exécution a fait l’objet de plusieurs brevets. Ainsi, la cage de tourbillon et le balancier sont en titane, le spiral est en silicium tandis que l’échappement est en silicium et acier amagnétique.
 
Le nouveau calibre 581DR qui équipe ce garde-temps réussit également l’exploit de proposer une fréquence de 4 Hz –élevée pour un tourbillon– sans sacrifier la réserve de marche qui, grâce au barillet à « haute énergie » breveté, s’élève à 90 heures ! Afin de garantir une épaisseur de mouvement de 3mm et un boîtier de 7mm, les horlogers de Breguet ont conçu une masse oscillante en platine située en périphérie du calibre et tournant dans les deux sens. Ce nouveau mouvement, protégé par deux brevets, a été finement ciselé à la main et la finesse de son exécution peut être admirée au travers d’une glace saphir sur le fond du boîtier.
 
Le cadran marie la symétrie des lignes à l’asymétrie des éléments. Quatre types de guillochés à la main viennent souligner la finesse d’exécution avec des « clous de Paris » pour le tour d’heures et minutes, une bordure en « grains d’orge », un guilloché « chevron droit » pour l’indicateur de réserve de marche situé à 8 heures trente et un guilloché « liseré » qui délimite chaque élément. Enfin, afin de fournir un point de chute au regard vis-à-vis des aiguilles, un saphir bleu couronne le pont de tourbillon en son centre.
 
Etanche jusqu’à 3 bar (30m), ce garde-temps est fourni avec un bracelet en cuir.

Spécificités techniques de la montre Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique

Boîtier en or rose 18 carats à carrure finement cannelée.
Fond saphir.
Diamètre 42mm.
Attaches soudées, barrettes vissées.
 
Étanche jusqu’à 3 bar (30m).
 
Cadran en or 18 carats argenté et guilloché à la main selon quatre motifs différents. Individuellement numéroté et signé Breguet.
Tour d’heures en chiffres romains.
Aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier poli.
 
Mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique avec tourbillon.
Petite seconde sur l’axe du tourbillon.
Numéroté et signé Breguet. Cal. 581DR. 16 lignes. 42 rubis.
Barillet sur galets à roulement à billes.
Échappement à ancre de côté inversée en silicium et acier amagnétique. Spiral en silicium. Fréquence 4.0 Hz. Ajusté dans 6 positions.
 
Réserve de marche de 90 heures avec indication de la réserve de marche à 8h30.
 
Bracelet en cuir avec boucle fermoir 3 lames.
 
Réf. 5377BR/12/9WU

Disponible également en platine: référence 5377PT/12/9WU.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2013 | Lu 2251 fois

À découvrir aussi :